Remise des prix à Brouage publié le 15/06/2022  - mis à jour le 16/06/2022

Elles étaient trois hier à Brouage : Linndoria, Louna et Amélie, représentantes du groupe des élèves inscrits au concours "Adopte un livre" de cette année. Une grande cérémonie qui réunissait les représentants de 15 collèges différents de Charente Maritime à la Halle aux Vivres de la citadelle de Brouage, lieu magnifique que les élèves ont découvert avec plaisir.
Les autrices sélectionnées cette année étaient présentes : Lisa Balavoine, Sylvie Allouche et Anne Gaëlle Balpe. Après une interview d’une heure trente, trois collèges (Tonnay Boutonne, Pons et Montguyon) ont présenté des saynètes en rapport avec les romans des autrices. Louna, Amélie et Linndoria ont présenté, quant à elles, deux scènes. La première était en rapport avec le livre de Sylvie Allouche : Sérial tatou et la seconde consistait à faire participer les autrices autour d’un jeu mis en scène par Morgane Clémenceau, comédienne professionnelle avec laquelle nos élèves s’étaient préparées durant dix séances. Dire que ce fut un succès et que les autrices se sont bien amusées n’est pas prétentieux car ce fut réellement le cas ! Elles ont d’ailleurs été félicitées par quelques adultes et surtout par Pierre Reverseau, réalisateur de courts métrages qui leur a proposé de tourner avec lui dans un prochain projet ! Ni plus, ni moins ! Notre collège abrite donc de futures stars !!! Retenez bien leur nom ;)
Ensuite, la cérémonie s’est poursuivie avec la remise d’un chèque de 1500 euros à la gagnante du concours, à savoir... Lisa Balavoine pour son roman "Un garçon, c’est presque rien". L’autrice, fort émue, a laissé échappé quelques larmes après avoir remercié chaleureusement le public des collégiens.
Enfin, une collation a été offerte aux participants qui sont également tous repartis avec une pochette cadeau contenant quelques gourmandises et pour les comédiens, des entrées gratuites sur les sites du patrimoine de Charente Maritime.
Une superbe journée donc...
Le concours Adopte un livre sera de nouveau proposé l’an prochain aux élèves de 4ème et 3ème et nous connaissons déjà les selectionnées : Isabelle Renaud, Le Buzz de l’abeille ; Marie Colot, Eden, fille de personne et Muriel Zurcher, A corps perdu.
A vos lectures cet été !

Portfolio