Silence, on lit ! publié le 13/03/2022

Jeudi dernier à 10h05, l’ensemble du Collège a participé au quart d’heure national de lecture.

Chacun avait préparé l’événement en choisissant (chez lui, au CDI ou à la médiathèque) un livre de son choix (roman, recueil de poèmes, documentaire, BD, manga...) et Mme Bourguet avait préparé des magazines à lire pour les étourdis, qui auraient oublié leur ouvrage...

A 10h05, au signal donné par la documentaliste, chacun a suspendu ses activités pour s’offrir un quart d’heure de lecture plaisir, la plupart des élèves dans leur classe avec leur professeur, certains au CDI, la secrétaire dans son bureau et les 5e au gymnase (dans des positions certes pas très académiques, mais visiblement confortables !).

Ce fut aussi un moment de calme inhabituel, puisqu’on n’entendait plus que le bruit des pages tournées, et le plus difficile pour certains fut de sortir du livre, au moment de la sonnerie marquant la récréation.

Nous remercions tous les participants (un petit sondage sera réalisé cette semaine pour faire un bilan de cette action) et nous espérons pouvoir instaurer ce quart d’heure de lecture de façon plus régulière.

Portfolio