Semaine Olympique et Paralympique 2022 ! publié le 31/01/2022

Après la réussite de la SOP 2021, pendant laquelle plus de 500 000 jeunes ont pu pratiquer différentes disciplines sportives, découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi changer leur regard sur le handicap, nous nous retrouvons en 2022 pour une nouvelle édition. La SOP se bouge pour la planète !

Profitant de la dynamique de la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et une semaine avant l’ouverture des Jeux d’hiver de Beijing 2022, la SOP 2022 était un grand événement national du sport pour toute la Génération 2024.

Le collège de Montguyon a donc déposé son projet de candidature pour cette 6ème édition et apparaît sur la carte interactive de la SOP : https://generation.paris2024.org/les_projets_sop

Cette année, la thématique était : Le sport pour le climat.

Le mardi 25 janvier et le jeudi 27 janvier, le collège a donc proposé son projet pour 24 élèves en classe de 5ème : « Du cyclisme au surf ».

Ce projet avait pour but de faire découvrir le milieu professionnel des sports concernés (cyclisme et surf) qui seront aux Jeux Olympiques de 2024 mais également la pratique en loisir, tout en passant par le handisport avec les Jeux Paralympiques.
Le matériel complet de haut niveau était présenté aux élèves, permettant ainsi de le différencier du matériel utilisé quotidiennement. Ces deux activités rentrent également dans le cadre des sports écologiques, avec une pratique permettant de ne pas impacter négativement le climat.
Chaque activité abordait les points suivants :
  Le sport et l’écologie
  La pratique en sécurité
  Le sport aux JO
  L’aspect "accession handicap" et le paralympisme
  Le sport sur le territoire français et en Charente-Maritime
  La description du matériel
  La pratique d’une activité en lien avec le sujet
Ils ont pu découvrir :
1 / Pour le cyclisme :
• Le matériel (les accessoires, les vêtements, la mécanique…).
• Différents vélos (tandem, fixie, vélo de course d’une équipe professionnelle).
Ils ont essayé un pignon fixe sur Hometrainer ; pesé un vélo entièrement en carbone ; ils ont pu se mettre à la place d’un coureur cycliste non-voyant pour tester le tandem dans la cour du collège ; découvrir et manipuler le matériel présent.
2 / Pour le surf :
• Le matériel (les accessoires, les combinaisons, les housses…).
• Différentes planches (Longboard mousse, Fish, Shortboard, Bodyboard).
Ils ont essayé les accessoires pour l’hiver ; ils ont pu découvrir et manipuler le matériel présent comme les planches ; waxer une planche ; ils ont pu pour certains tester un Yow (skateboard avec un truck avant permettant de reproduire les sensations sur un surf).
En fin de semaine, un diplôme était envoyé pour les élèves du collège, avec la signature de M. Tony Estanguet , Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et membre du comité international Olympique.

Portfolio