Cadets de la sécurité civile : ouverture du dispositif à la rentrée 2021 ! publié le 23/08/2021  - mis à jour le 24/08/2021

La proposition du Centre d’Incendie et de Secours et du collège de Montguyon a été retenue par la commission tripartite !

Nous allons donc pouvoir ouvrir un nouveau dispositif à la rentrée pour les classes de 4ème, rejoignant ainsi une dizaine d’autres établissements du département !

Les cadets de la sécurité civile, c’est quoi ?

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), l’Education nationale et le Département de la Charente-Maritime contribuent à ce que le citoyen ne soit plus passif mais devienne acteur de sa sécurité. Ainsi la création des cadets de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Les objectifs principaux de ce projet sont de :
 favoriser une culture de la sécurité civile ;
 sensibiliser aux comportements de prévention ;
 développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
 reconnaître les cadets comme assistants de sécurité (ASSEC) lors des exercices d’évacuation ou de
confinement (rôle de guide notamment) ;
 favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile notamment comme sapeur pompier volontaire ;
 mettre à l’honneur ces jeunes lors de la journée nationale des sapeurs-pompiers.

Concrètement, les élèves volontaires, et sélectionnés participeront à des activités complémentaires à leur formation de 4ème, encadrés par des sapeurs-pompiers (PSC1, découverte des infrastructures,...), et par d’autres partenaires externes (gendarmerie nationale, Maison de la Forêt,...) ou internes (infirmière sapeur-pompier,...). Ils participeront aux exercices incendie au collège, feront des sorties à La Rochelle et Rochefort, etc... Ils recevront une attestation et porteront fièrement l’uniforme !

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à contacter le secrétariat du collège.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M. Roche, Principal

Partager

     

Dans la même rubrique

 Services civiques : à vos CV !
 Cadets de la sécurité civile : ouverture du dispositif à la rentrée 2021 !