La Tour de Montguyon publié le 07/03/2020  - mis à jour le 06/07/2020

Le collège tient son nom de la Tour du Château de Montguyon, située juste à côté et que l’on voit de la cour. Le collège était resté longtemps sans nom mais, dans les années 2000, suite à sa restructuration, il a été décidé de pallier ce manque et, après un sondage auprès des officiels, des parents, des personnels du collège et des élèves, c’est le nom de « Collège de la Tour » qui a été retenu.

Connaissez-vous l’histoire du château de Montguyon ?

Posées sur une hauteur calcaire, les ruines imposantes du château de Montguyon dominent le bourg. Lorsqu’on regarde ces vestiges, on perçoit d’abord la fonction défensive de l’édifice : corps de garde, donjon, remparts, fossé, archères. Le château a été construit à l’origine sur un éperon rocheux et sa tour mesurait 50m de haut.

En 1404, Rosine de Montguyon l’apporte en dot à Guy de La Rochefoucauld, et les La Rochefoucauld le conservent jusqu’en 1683 et sa vente sur saisie.

En 1451, à la suite de la bataille de Montguyon, Dunois, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, libère la forteresse de la présence anglaise. Il est place forte protestante durant les guerres de religion.

Henri de Navarre, le futur Henri IV, y séjourne plusieurs fois entre 1571 et 1586.

En 1621, les 7 et 8 juillet, le Roi Louis XIII et Anne d’Autriche séjournent au château.

En 1683, Pélagie Chabot de Rohan achète la baronnie qui reste propriété des Rohan jusqu’à la Révolution.

En 1793, la foudre qui s’abat sur la tour provoque un incendie, et c’est une ruine qui est vendue comme bien national.

De 1980 à 1984, l’Association pour la Sauvegarde et la Valorisation du Patrimoine de Montguyon restaure les écuries du château.

Mais en 1983 un pan du donjon s’effondre après une saison très pluvieuse.

De 1996 à 2001, l’A.S.P.H.M. consolide et reconstruit les remparts de la fortification.

La vieille tour a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques le 11 février 1929, l’arrêté a été annulé et remplacé par l’inscription de l’ensemble du château, des vestiges et des anciennes écuries le 23 juillet 2004.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 La Tour de Montguyon