Budget participatif des jeunes, inauguration publié le 26/06/2025
Le vendredi 13 juin nos douze élèves de 3ième ont été invités par la Mairie de Tonnay-Charente à l’inauguration "virtuelle" du projet gagnant du budget participatif des jeunes de l’année 2025.
Ils ont pu retrouver les élèves de CM2 des écoles de Plaisance et de Tonnay-Charente qu’ils avaient encadrés, aidés par les animateurs du CAP de Tonnay, en novembre pour faire émerger douze projets jeunes.
Ils avaient ensuite élaboré les dossiers de présentation des 12 projets et les avaient soumis à la commission budget participatif de la Mairie.
Suite au vote de plus de 1200 participants, la création de toilettes publiques auprès du city stade a été retenu.
Ce projet a permis d’initier au débat de démocratie participative plus de 120 élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ième). Et a permis à douze élèves de 3ième dans le cadre de leur parcours avenir de s’initier aux méthodes d’animation de groupe (merci au CAP), de découvrir les métiers proposés au sein de la mairie (merci pour l’accueil des différents services) et d’apprendre à rédiger un dossier de présentation de projet.
Un bel exemple d’alliance de parcours citoyen, de parcours avenir, et de collaboration au sein d’un territoire !

