Programmer avec Scratch publié le 15/09/2022  - mis à jour le 17/09/2022

Mathématiques-Technologie

scratch_logo

Scratch au collège :

Depuis la réforme du collège de 2015 les élèves sont confrontés aux notions de codage et de programmation. Dans ce cadre le logiciel Scratch est utilisé en Technologie pour la partie “informatique et programmation” et en Mathématiques il permete de travailler le repérage dans le plan. Enfin, au DNB les épreuves écrites dans ces deux disciplines peuvent comprendre des exercices don’t les questions portent sur des programmes ou algorythmes réalisés Scratch.

C’est quoi Scratch ?

Scratch est un langage de programmation développé le groupe de recherche par le Lifelong Kindergart auprès du laboratoire Média du MIT1 et un logiciel libre qui permet d’initier les élèves aux concepts de bases de la programmation.
Son approche est ludique car il permet de créer des animations, des dessins animés et des jeux par la manipulation d’objets et de briques de couleurs. D’ailleurs son nom est dérivé Son nom est dérivé du Turntablism qui est cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage,

Un exemple de projet réalisé avec Scratch :

Scratch Tutorial Pokemon Battle P3

Le site de Scratch présente de nombreux exemples de projets.

Où se procurer le logiciel ?

La dernière version de Scratch est disponible en online et en offline.
Dans les deux cas Scratch est libre et gratuit, il peut donc être utilisé par tous et installé sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable sous Androïd.

Voici le lien de téléchargement : https://scratch.mit.edu/download

Document joint

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

  by RUPN

Partager

     

Dans la même rubrique

 Audacity, le couteau suisse du son.
 Programmer avec Scratch
 La suite bureautique LibreOffice