Les 6e à la plage. publié le 27/10/2024  - mis à jour le 02/11/2024

Découverte de l'estuaire de la Gironde.

La semaine du développement durable :

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, accompagnés de leurs professeurs principaux Messieurs Montalibet, Drapeau et Vansse, de Mesdames Laurence et Fanny nos AESH , de Madame Rodrigues l’adjointe-Gestionnaire et de Monsieur Foilleret professeur de SVT, les élèves des 6e A, B et C ont pris la direction, le vendredi 27 septembre, de Saint-Georges-de-Didonne afin de rejoindre le Parc de l’Estuaire, un site du réseau des Échappées Nature du Département de la Charente-Maritime.

Une matinée découverte :

img_7561

À leur arrivée les élèves ont été accueillis par les animateurs du site, qui les ont ensuite informés et sensibilisés aux enjeux de la protection de l’environnement et à l’écocitoyenneté.
Ainsi, ils ont pu découvrir les caractéristiques naturelles de l’estuaire de la Gironde et de son embouchure, comme ses milieux aquatiques, sa faune, sa biodiversité et les impact de l’activité humaine sur ceux-ci.
Courageux nos petits aventuriers ont pu grimper en haut de la tour de guet de 55 mètres au dessus du niveau de la mer et profiter de façon panoramique du paysage exceptionnel de l’embouchure de la Gironde et de la forêt de Suzac.

img_7652

Un après-midi citoyen :

img_7563

,
Après un pique-nique de qualité, préparé avec soin par notre chef cuistot et de son équipe, il l’après-midi a été consacré au nettoyage de l’estran, cette partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer.
Les élèves du collège ont donc assuré un nettoyage manuel de celui-ci afin de préserver cet espace fragile et d’être sensibilisés à la préservation, de la laisse de mer (algues, bois, coquillages, etc.), source de nourriture pour les oiseaux et les poissons, mais aussi très utile pour la biodiversité et le maintien du sable en haut de plage et la fixation des dunes par les végétaux.

Par chance la météo fût clémente et la pluie nous a épargné, mais Éole lui ne nous a pas lâché et a bien fatigué certains de nos élèves, qui n’ont pas hésité à piquer un petit somme dans le bus du retour...

img_7650
Portfolio