
Faites entrer l'accusé ! publié le 04/05/2024 - mis à jour le 09/09/2024
Atelier oral - 3B
Depuis trois ans certaines classes de 3e bénéficient d’un "Atelier oral" . Ce projet a pour but de dédramatiser la prise de parole, qui "strresse" beaucoup les élèves, par des exercices, des jeux leur permettant de prendre confiance dans leurs capacités oratoires, par un apprentissage de l’art du discours et de ses techniques, par un travail sur l’argumentation.

18 heures sont consacrées au cours de l’année à cet "atelier oral" , ce qui correspond à une séance d’une heure toutes les quinzaines . L’atelier est animé par deux professeurs du collège. Ainsi, celui des 3A l’est par Messieurs Samain (Technologie) et Vansse (Histoire-Géographie), celui des 3B par Madame Brient (Lettres classiques) et Monsieur Vansse, celui des 3C par Madame Domergue (Espagnol) et Monsieur Montalibet (Histoire-Géographie).
Cette année après avoir travaillé l’éloquence et la rhétorique les élèves de 3B ont dû au cours d’un procès accuser ou défendre 5 personnages de la mythologie : Oedipe, Horace, Clytemnestre, Médée et Hercule.
Par équipe de deux ils ont donc joué les rôles d’avocat général et d’avocat de la défense face à Mme Brient, présidente du tribunal, et à ses deux assesseurs, Chloé B. et Merlin F. de 3C.
Mais surtout chaque partie a dû chercher à convaincre un jury populaire de 5 membres composé de Mesdames Delouard (Principale), Rodrigues (adjointe gestionnaire), Bobinet( professuere documentaliste), Drouet (professeure de lettres modernes) et Monsieur Samain (professeur de technologie).

Les actes d’accusation étaient les suivants :

Oedipe = meurtre et inceste —> accusé d’avoir tué son père et épousé sa mère

Horace = meurtre —> accusé d’avoir assassiné sa soeur Camille

Clytemnestre = meurtre (avec Préméditation) —> accusée d’avoir assassiné son mari Agamemnon.

Médée = meurtre —> accusée d’avoir tué ses deux fils

Hercule = meurtre —> accusé d’avoir tué sa femme Mégara et leurs enfants.
En attendant les vidéos voici quelques images de ce grand moment d’éloquence !