Formation des délégués de classe : apprendre à représenter et à écouter publié le 17/10/2025

Cette matinée avait pour objectif de mieux connaître son rôle de délégué et de développer l’esprit d’équipe et de responsabilité.

img_1908

Dans un premier temps, les élèves ont réalisé leur carte d’identité de délégué, une activité ludique qui leur a permis de faire connaissance et de partager leurs motivations pour cette fonction importante au sein de la classe.

img_1907

Ils ont ensuite participé à un atelier de photolangage : à partir d’images variées, chacun a pu exprimer sa vision du délégué idéal — un élève à l’écoute, solidaire, attentif aux autres, capable de relayer la parole de ses camarades — mais aussi évoquer ce qu’un délégué ne doit pas être, comme se placer au-dessus des autres, juger ou se moquer.

img_1909

Pour finir, les élèves ont pris part à une simulation de conseil de classe, un moment très apprécié qui leur a permis de se mettre dans la peau des enseignants, du principal, des délégués et des parents d’élèves. Cette mise en situation concrète a favorisé la compréhension du rôle de chacun et de la manière dont se déroule ce temps fort.

img_1910

Un grand bravo à tous les délégués pour leur implication, leur sérieux et leur esprit d’équipe tout au long de cette formation !