Formation des délégués de classe : apprendre à représenter et à écouter publié le 17/10/2025
Cette matinée avait pour objectif de mieux connaître son rôle de délégué et de développer l’esprit d’équipe et de responsabilité.
Dans un premier temps, les élèves ont réalisé leur carte d’identité de délégué, une activité ludique qui leur a permis de faire connaissance et de partager leurs motivations pour cette fonction importante au sein de la classe.
Ils ont ensuite participé à un atelier de photolangage : à partir d’images variées, chacun a pu exprimer sa vision du délégué idéal — un élève à l’écoute, solidaire, attentif aux autres, capable de relayer la parole de ses camarades — mais aussi évoquer ce qu’un délégué ne doit pas être, comme se placer au-dessus des autres, juger ou se moquer.
Pour finir, les élèves ont pris part à une simulation de conseil de classe, un moment très apprécié qui leur a permis de se mettre dans la peau des enseignants, du principal, des délégués et des parents d’élèves. Cette mise en situation concrète a favorisé la compréhension du rôle de chacun et de la manière dont se déroule ce temps fort.
Un grand bravo à tous les délégués pour leur implication, leur sérieux et leur esprit d’équipe tout au long de cette formation !
