Sortie vélo des 6e : sport, patrimoine et savoir-rouler au programme ! publié le 07/06/2025
🎯 Objectifs de la sortie :
- Valider les compétences du Savoir Rouler à Vélo (SRAV) : rouler en groupe, adopter une bonne position sur la chaussée, respecter les distances de sécurité, rouler à deux de front…
- Sensibiliser les élèves au patrimoine naturel et culturel qui entoure le collège.
🚲 Au fil des kilomètres…
Les élèves ont ainsi découvert :
- Le four à chaux, témoin d’une activité industrielle locale aujourd’hui disparue.
- Le rôle écologique des haies bocagères, refuges pour la biodiversité et éléments essentiels du paysage rural.
- Les réseaux de sentiers balisés pour les vélos, les randonnées pédestres et les petites randonnées, qui témoignent d’un maillage local propice aux mobilités douces.
- La forêt d’Autain, connue comme la plus grande exploitation de forêt privée des Deux-Sèvres, un écosystème géré durablement, aux multiples usages.
-
🌿 Une expérience riche de sens
Au-delà de la performance physique, cette sortie a permis aux élèves d’appréhender leur environnement autrement, de mettre en pratique les règles de circulation à vélo en groupe et de développer leur autonomie , tout en cultivant leur curiosité pour le patrimoine local.
Un grand bravo à tous les participants, et merci aux enseignants pour l’organisation de cette belle journée mêlant EPS, éducation à la citoyenneté et ouverture culturelle !
Pour plus d’informations sur le Tour académique du patrimoine à vélo,c’est ici.
