A la découverte de notre passé... Oradour-sur-Glane publié le 24/06/2025

Ce mardi, nous avons visité ce qui reste à Oradour-sur-Glane, le village martyr qui a connu un massacre le 10 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le centre de la mémoire (musée) et réalisé une activité sur une jeune fille du village, victime du massacre. Ce massacre a été commis par les SS et la milice française.
Nous allons partager quelques connaissances…

Pourquoi ont-ils choisi ce village ?

Il y a plusieurs raisons, et l’une d’elle est qu’Oradour était un village, avec qu’une seule route, donc c’était très facile de l’encercler pour qu’aucun habitant ne s’échappe.

Le jour du massacre, les SS et la milice française ont réuni sur la place principale du village, tous ceux qui se trouvaient dans Oradour, puis ont séparé les hommes d’un côté et les femmes, enfants et bébés de l’autre. Les hommes étaient emportés dans différents endroits pour être fusillés, et les femmes, enfants et bébés ont été enfermés puis brûlés dans l’église du village.

643 victimes et 6 survivants (5 hommes et 1 femme). Un événement devant rester dans nos mémoires.

Article rédigé par Méline Z. (3e A)

Portfolio