Séjour Irlande publié le 28/02/2023  - mis à jour le 02/03/2023

Jour 3

Once upon a time in Cork...

Notre histoire débute sur une colline surplombant le Lee, fleuve s’écoulant paisiblement dans le sud de l’Irlande. En ce froid matin du dernier jour de février, un groupe de jeunes gens erre dans les rues étroites et sinueuses. Quand, soudain, hélant à quelques dizaines de mètres, un bicorne leur demande de s’arrêter. Prétextant un manquement aux règles du lieu, il leur ordonne de le suivre à la Cork City Goal.

Cellules étroites, humidité, froid glacial, mauvais traitements, isolement, pilori, épidémies, saleté, poux : voilà le programme qui aurait pu attendre nos héros si, profitant tout à la fois de l’inattention du gardien et de la présence d’un tunnel creusé par les bons soins du gouverneur Murphy, ils n’avaient pas réussi à sortir de ce lieu sordide et de nos jours déserté.

Redescendant la colline en direction du fleuve, pressés par la peur de devoir connaître l’expérience carcérale, ils prirent la direction de North Main Street. Ils finirent par se poser dans le Bishop Lucey Park, se mélangeant ainsi à la faune et à la flore locales. Fondus dans la masse informe de la foule, ils en profitèrent pour déguster un panier repas vite englouti.

S’en suivi un périple dans le souk local (distilleries, marchand de poissons, tailleurs, barbiers...) qui éveilla l’instinct consommateur de nos jeunes malfrats. Mais constatant qu’il sera bien difficile d’échapper plus longtemps aux maraudes des forces de l’ordre, ils prirent la direction du sud-est où un autre défi les attendait ...

Les autochtones, armés de hurley, les attendaient de pieds fermes, ne les autorisant à poursuivre leur chemin vers leur famille qu’à une condition, les vaincre à leur propre jeu : le Hurling. L’apprentissage fut des plus rapides et studieux. Et, contre toute attente, impressionnant leurs adversaires du jour, nos jeunes sportifs se virent autorisés, sans même jouer le match, à poursuivre leur chemin.

Cela leur permit enfin de retrouver leur carrosse puis leur famille et leur doux foyer irlandais...

Dans cette fiction, inspirée de faits et de personnages réels, toute ressemblance est bien sûr volontaire !

A demain !

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Bourrier Mathieu

Partager

     

Dans la même rubrique

 Séjour Irlande
 Séjour Irlande
 Séjour en Irlande
 Séjour Irlande
 Séjour Irlande
 Séjour Irlande
 Séjour Irlande
 Séjour Irlande