
Les arts plastiques au collège publié le 19/11/2024
Nous détaillons ici les projets par niveau :
Les élèves de 6èmes ont visité l’abbaye de Saint-Savin et ont réalisé un atelier calligraphie (lettres romanes). Ils ont poursuivi cette découverte en classe et ont mis en peinture leurs observations à partir de photos qu’ils ont prises. Celles-ci se trouvent actuellement au CDI. Cette année, la visite "Arrêt sur images" à l’abbaye et la calligraphie auront lieu jeudi 21 novembre.
Les élèves de 5èmes travaillent eux sur les blasons qu’ils inventent à partir de différentes matières pour un rendu esthétique. Un concours est organisé avec un vote dans le collège. Les trois lauréates de 2023-2024 ont reçu une récompense pour les féliciter.
Des calaveras basées sur la fête des morts ont aussi été réalisées ; les élèves donnent une identité à leur tête de mort au travers d’accessoires, de matériaux, de couleurs symboliques suivant un thème choisi sur le principe de Monsieur-Madame.
Les élèves de 4èmes suivent le projet UNESCO sur l’année. Après des échanges de lettres et de spécialités culinaires avec les élèves du collège Youri Gagarine de Montigny-en-Gohelle, les élèves ont découvert un site classé au patrimoine de l’UNESCO :
Le centre historique minier de Lewarde https://www.chm-lewarde.com/fr/
Les terrils de Loos-en-Gohelle https://tourisme-lens.fr/monter-sur...
et aussi Le centre culturel de Oignies https://9-9bis.com/
Nous avons continué la découverte du patrimoine UNESCO à travers les bandes dessinées et le site de l’abbaye de Saint-Savin https://www.abbaye-saint-savin.fr/
Celle-ci possède des peintures murales du moyen-âge uniques au monde. A partir des thématiques que l’on retrouve dans ces peintures, les élèves ont pu imaginer et créer des planches BD. Ces planches sont exposées au CDI. Pour alimenter leurs connaissances, nous sommes allés au festival international de la bande dessinée à Angoulême fin janvier. Les lauréates du "concours bande-dessinée" ont été récompensées. Nous irons à nouveau au FIBD à Angoulême cette année https://www.bdangouleme.com/.
Les élèves de 3ème ont fait des affiches contre le harcèlement qui ont été exposées en salle d’étude. Ces affiches ont suivi certaines contraintes demandées pour le prix « Non au harcèlement » auquel le collège a participé.
Ils ont ensuite travaillé autour d’une exposition intitulée « Matrimoine », exposition proposée par Laurent-Marie Joubert avec les artistes sud-africains Maria Montaung, Joyce Ndimande, Seretse Moletsane, Bontlé Tau et le compositeur sonore Mo Laudi. Elle était visible sous la forme de 65 drapeaux imprimés et accrochés dans l’allée du Château d’Oiron du 14 juillet au 22 octobre 2023 https://www.transverse-art.com/oeuv...
Les élèves ont pu reproduire des drapeaux qui sont étendus dans le hall du collège. Leurs drapeaux concentrent une culture choisie se mélangeant à la culture européenne des élèves. Ils ont constitué un drapeau avec des monogrammes (vu lors de leur visite au château de Oiron), motif, logo, contrastes de couleurs et diversité de techniques selon la culture choisie. Dans un seul but, créer dans le hall du collège un métissage des cultures.
Suite au projet Unesco réalisé en 4ème et lors du voyage à Londres, les élèves ont aussi visité de visu un site classé à l’Unesco : la cathédrale de Canterburry.