Orientation post 3e : faire des voeux provisoires publié le 14/01/2022

Phase provisoire (intentions d'orientation)

Chers élèves de 3e et chers parents d’élèves de 3e, il est temps d’indiquer vos vœux provisoires d’orientation pour l’année prochaine.

Durant cette première période, vous vous êtes informés sur les différentes voies d’orientation possibles après la 3e :

Il est temps à présent de saisir vos vœux provisoires d’orientation pour l’année prochaine.

Comment faire cette démarche ?

Vous devez vous connecter avec un identifiant "Représentant légal" sur votre compte "EDUCONNECT" (https://ent.ac-poitiers.fr/ ) ; Attention, un seul compte "Représentant légal" vous permettra de faire les démarches et il vous faudra utiliser le même jusqu’au bout (en juin). L’autre compte "représentant légal" pourra voir les démarches mais ne pourra pas agir.

image1

=> Vous arrivez sur l’ENT (i-Cart) du collège : choisissez l’entrée "Portail des téléservices", puis dans la colonne de gauche, choisissez l’entrée "ORIENTATION"

image2

Comment saisir les intentions d’orientation ?

Dans l’application "ORIENTATION" vous avez un calendrier et une présentation de chaque phase qui vous permet de vous repérer dans les différentes étapes avant de saisir les intentions d’orientation.

image3

Le bouton "+ Ajouter une intention" ouvre une pop-up qui permet la sélection d’une voie d’orientation, les intentions doivent être validées pour être enregistrées.

image4

La sélection d’une voie se fait dans l’ordre de préférence, vous pouvez faire jusqu’à 3 vœux qu’il est possible de modifier jusqu’à la fermeture du service en ligne ORIENTATION à la date du conseil de classe du 2e trimestre (avant le 7 mars 2022).

image5
image6

Après le conseil de classe, vous pourrez consulter les avis donnés et en accuser réception

image7


Vos interlocuteurs au collège pour vous aider dans vos démarches d’orientation sont :

  • Le/la professeur(e) principal(e)
  • La psychologue de l’Education nationale (Mme GUEYE, présente le jeudi une semaine sur 2)
  • Mme Vincent, la principale du collège