Lesimagesenmouvement Bilan 2021/2022 et Projets : CHAAP, ECN et Expérimentation publié le 29/06/2022

L’année 2021/2022 aura vu principalement l’approfondissement de la dynamique de collaboration qui anime le dispositif « Lesimagesenmouvement » du collège Font-Belle de Segonzac à travers ses deux organes principaux, l’espace de création numérique et la classe à horaire aménagée arts plastiques médiatisés via son blog, canal de communication théorique et sa chaîne de diffusion audiovisuelle des pratiques d’élèves. Enchâssé entre la présentation de la CHAAP auprès des trois classes de CM1/CM2 de l’école Paul Bert de Cognac et la présentation du cursus CHAAP lors de l’Oral du Brevet pour sept élèves, le principal organe du dispositif continue l’implémentation du PEAC de nos volontaires.

Pourtant cette année aura aussi permis la mise en œuvre de l’Expérimentation Dessin/Photographie, commande institutionnelle pour le renforcement du PEAC des élèves d’une classe de quatrième en lien avec un questionnement intrinsèque à ces deux médiums.

6èmes :

Initiation à l’art vidéo avec la séquence « Folioscope »

Découverte de l’Art Vidéo avec le FRAC Poitou-Charente

5ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Création à la Fondation Martel

Séquences sur la notion de Couleur puis la notion de Temps

4ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Création à la Fondation Martel

Visite, Médiation et Création au FRAC Poitou-Charente

Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants

Séquences sur la Narration d’après des propositions d’élèves

3ème CHAAP :

Sortie au Festival Prenez du Relief

Visite, Médiation et Création au FRAC Poitou-Charente

Visite à l’EESI et Atelier de Création avec des étudiants

EPI avec la Technologie : Plagiat : Création de jeu vidéo

Séquence sur la Représentation

L’Expérimentation Dessin/Photographie, commande institutionnelle temporaire, aura renforcé le PEAC des élèves d’une classe de 4ème à travers quatre séquences de Créations de Light Painting et de Dessins en clair-obscur

L’Espace de Création Numérique a cette année pris une ampleur importante dans sa mission d’offre de ressources et de communication pour le rayonnement de l’établissement.

ECN 6èmes : 16 élèves 8 réalisations :

Création de Jeu Vidéo et Reportages sur la vie des collégiens

ECN 5/4/3èmes : 48 élèves 34 réalisations :

Commande d’enseignants : Francais, Latin, Arts plastiques

Projet Personnel d’élève : Reportage, Podcast et Création

Reportage sur les actions du collège : Sortie Chambon, Sortie Berlin, Semaine Olympique

L’année 2022/2023 annonce déjà un certain nombre du renouvellement des projets les plus efficients mais aussi d’innovations

 Reconduction et renforcement des partenariats avec le FRAC, l’EESI, La fondation Martell et l’association Prenez du relief

 Reconduction de l’EPI avec les cours de Technologie sur la création de jeu vidéo sur la problématique du Plagiat

 Mise en place d’un atelier de montage avec le FAR (Fond Audiovisuel de Recherche) à destination des 5 èmes CHAAP

 Recherche d’établissement d’un partenariat avec l’ENJMIN d’Angoulême

 Mise en place d’un EPI avec les cours d’Anglais sur les rapports entre réalité et virtualité dans le contexte d’Internet

 Mise en place d’un nouvel encadrement logistique plus aisé pour l’Espace de Création Numérique.

Cette année encore, il est remarquable que La CHA-AP continue de constituer un point d’appui dynamique pour le développement des parcours éducatifs et complète ainsi le Parcours Avenir (découverte de métiers liés au domaine culturel) le Parcours Citoyen (réflexion sur le droit à l’image et l’utilisation raisonnée du numérique, le développement du sens des responsabilités et de la distance critique du citoyen éclairé) le Parcours Santé (image de soi) et de façon forte et construite le PEAC. La forte adhésion des élèves au projet au travers de ses différents organes ainsi que les progrès et le développement de l’intérêt de l’ensemble des élèves et en particulier des chaapistes pour le contenu de l’enseignement sert d’ores et déjà de levier agissant sur la confiance en soi des élèves dans leur réussite scolaire, sur la libération de leurs ambitions ainsi que dans le choix de leur orientation.

Pour obtenir davantage d’informations sur ce projet, la CHAAP « Lesimagesenmouvement » ou les Classes à horaire aménagé Arts plastiques, vous pouvez visiter le blog du dispositif.

Pour visionner les productions des élèves réalisées dans le cadre de la CHAAP, de l’ECN ou de l’Expérimentation, vous pouvez vous rendre sur la chaine « Lesimagesenmouvement Segonzac »