Les 5B ont planté une haie sur la commune de Segonzac publié le 21/02/2020

Le lundi 17 février 2020, nous sommes partis du collège à 8.30 en direction du premier champ à droite sur la route de Bouteville dans le but de planter deux haies. Nous, les 5B, avons repris le flambeau de dix élèves de 3ème de l’an passé qui avaient remporté un concours sur l’aménagement du territoire charentais durant lequel la mairie de Segonzac qui nous avait soutenu s’était engagée à planter des haies. Nous avons ainsi chaussé nos bottes et enfilé nos K-way et nous avons fait connaissance avec M. Lutti, le responsable des services techniques de la mairie, qui nous a conduit sur le terrain où nous avons rencontré ses collègues Kevin, Olivier, Daniel et Christophe. Était présent aussi, M. David Olliveau, un responsable de l’association Prom’haies ; c’est une association soutenue par la région et le département dont le but est de replanter des haies sur le territoire. M Olliveau nous a expliqué le rôle d’une haie dans le paysage. Elle atténue les effets d’une sécheresse, elle retient l’eau en cas d’inondation, elle limite l’érosion des sols, elle favorise la biodiversité et enfin elle embellit le paysage. Puis nous avons découvert les végétaux (chênes, érables, aubépines, noisetiers ainsi que les buissons d’espèces variées) que nous allions mettre en terre. Il y avait même des ormes, une variété en voie de disparition.

La classe a été divisée pour réaliser plusieurs tâches : la plantation de tuteurs, la répartition des plantes, la taille des racines et des branches, la réalisation de trous à la droite des tuteurs, le choix de l’emplacement des plantes en fonction du marquage des tuteurs, la plongée des racines dans le pralin qui est constitué de terre, d’eau et parfois de bouse de vache et enfin la mise en terre des plantes jusqu’au collet (zone supérieure de la première racine). Pour tasser la terre, nous avons fait la « danse de l’arbre » qui consiste à sauter à pieds joints le plus près possible de la plante. Pour protéger les jeunes arbres et arbustes des animaux sauvages (chevreuils, lapins...), nous avons mis une gaine autour de chaque plante.

Finalement nous avons planté environ 260 arbres sur les 520 de prévus par manque de temps et parce que la météo n’était pas favorable. Mais le travail fut poursuivi le lendemain. Nous sommes rentrés au collège pour 12h25. Cette matinée nous a appris à planter une haie et à travailler en équipe. Cela nous a aussi permis de prendre conscience de l’importance de la biodiversité. Nous sommes fiers et contents d’avoir participé au développement durable de la vie terrestre à notre humble niveau.

Les élèves de 5B