Académie de Poitiers
Collège Anne Frank de Sauzé Vaussais
Collège Anne Frank de Sauzé Vaussais
  • Tuto informatiques
  • Vie du collège 
    • L'atelier du spectateur 
      • RESSOURCES SUR LE SPECTACLE VIVANT
      • 2013-2014
      • 2014-2015
      • 2015-2016
      • 2016-2017
    • Archives 
      • ARCHIVES-AFRIQU'ANNE FRANK-2011-2012
    • ARCHIVES des voyages et sorties scolaires
    • AS (association sportive)
    • Club Journal
    • FSE (foyer socio-éducatif) 
      • ARCHIVES
      • Comptes-rendus des réunions
    • Le CVC 
      • ARCHIVES
    • Liens utiles
    • Restauration
    • Sacoche
  • Les disciplines 
    • EPS
    • Espagnol
    • Français 
      • ARCHIVES 
        • Correspondance avec H.Nico, auteur de BD !
        • EPI : le moyen Age et l'enluminure : étude du film Brendan et le secret de Kells
        • EPI-Mille et une nuits avec les arts du cirque
        • Et si on changeait de regard sur le handicap ?
        • HEROS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI 
          • Les héros de l'Antiquité
          • Les super héros
        • Les 5ème rencontrent les personnages de Dominique Richard
        • Paysages exotiques et carnet de voyage
        • Projet Egalite filles-garçons
      • C1-Dégager l'essentiel d'un texte, d'un document
      • LANGUE 
        • CONJUGAISON 
          • Choisir entre imparfait et passé simple
          • Identifier les temps utilisés
          • Imparfait
          • L'impératif présent
          • La concordance des temps
          • Le futur simple de l'indicatif
          • Le présent de l'indicatif
          • Le présent du conditionnel
          • Le Subjonctif 
            • Les temps du subjontif
          • Les temps composés de l'indicatif
          • Les valeurs de l'imparfait et du passé simple.
          • Méli mélo : exercices récapitulatifs !
          • Passé simple
          • RAi ou RAis ? Futur ou conditionnel présent ?
          • REPERER LE TEMPS DES VERBES
          • TROUVER L' INFINITIF D' UN VERBE
          • TROUVER LE SUJET D' UN VERBE
        • DIVERS
        • GRAMMAIRE 
          • CLASSE GRAMMATICALE-NATURE DES MOTS
          • Fonction des mots
        • Le point de vue
        • Les figures de style
        • LES PAROLES RAPPORTEES
        • ORTHOGRAPHE 
          • DICTEE
          • Les accords
          • Les adjectifs qualificatifs
          • MISSION : MEMO ORTHO-Les homophones
        • REECRITURE
        • VOCABULAIRE 
          • Des vidéos rigolotes !
      • Les consignes
      • Livres audio
      • RéCREAtions....
      • Vers le lycée
      • 3ème 
        • ARCHIVES 2012-2013 
          • Des souris et des hommes-Steinbeck
          • Psychose d'Alfred Hitchock
        • Archives 2013-2014 
          • L'écume des jours
          • Visite à Oradour sur Glane : le journal intime d'une des victimes, Marguerite Simon, imaginé par les élèves de 3ème
        • ARCHIVES-2011-2012 
          • Etude de l'Enfant noir de Camara Laye
          • Visite du Musée d'art moderne de Paris
        • ARGUMENTATION
        • Argumentation : que pensez-vous de face-book ?
        • Autobiographies
        • Chansons engagées
        • Conseils pour la rédaction
        • Des QUIZ pour réviser le brevet !
        • POESIE
        • Scène de crime : un projet alliant français et SVT ! 
          • Archives 2014-2015
        • THEATRE
      • 4ème 
        • Ah ! L'amour !
        • ARCHIVES 
          • ARCHIVES 2012-13 
            • DEUX GRAINES DE CACAO
          • Archives 2013-2014 
            • La Verità-Compagnia Finzi Pasca
          • Archives 2014-2015
          • ARCHIVES-4EME-2011-2012
          • Cyrano de Bergerac Edmond Rostand
          • PARIS
          • Rencontre avec des migrants
        • Education aux médias
        • Egalité filles-garçons
        • EPI (français/histoire) : la colonisation en BD 
          • VISITE DU MUSEE D'ANGOULEME
        • La lettre 
          • Des lettres chantées
          • Le motif épistolaire en peinture. 
            • Au café de Fujita
            • Femme écrivant une lettre, Picasso, 20ème
            • Femme écrivant une lettre, Terborch, 17ème
            • Femme lisant une lettre, Metsu, 17ème
            • Jeune femme à la lettre, Gard, 20ème
            • La femme à la lettre, Renoir, 19ème
            • La femme en bleue lisant une lettre, Vermeer, 17ème
            • La liseuse de Jean Raoux (1677 – 1734)
            • La liseuse de Vermeer, 17ème
          • Les lettres d'Ernestine Chasseboeuf
          • Travail en autonomie-L'épistolaire
        • Le fantastique 
          • Archives 2014-2015
          • La littérature fantastique
          • Les vampires
        • Nouvelles réalistes/peinture réaliste
        • Poésie
        • Projet manga
        • THEATRE 
          • ARCHIVES
          • Découverte du cirque moderne ! 
            • ARCHIVES 2013-14
          • ROMEO ET JULIETTE-SHAKESPEARE
        • Un visage aux migrants
      • 5ème 
        • Les 5è à la découverte du spectacle vivant ! 
          • ARCHIVES 
            • projet pacte-2018-2019-
          • Le cirque dans les arts
        • ARCHIVES 
          • A la découverte du Burkina Faso : le projet ANNA OUAGA-2 ! 
            • ARCHIVES 2019-2020
            • Archives 2020-2021
        • EN ROUTE POUR LE MOYEN AGE !
        • Le harcèlement : on en parle !
        • Le loup-garou au Moyen Age : le lai de Bisclavert de Marie de France
        • Le théâtre au XVII ème siècle
        • Les grandes découvertes
        • POESIE
      • 6ème 
        • archives-2017-2018 
          • Alice au pays des merveilles 
            • Adaptation d'Alice par la compagnie de danse Stitle : des ressources
          • Création du monde
          • Des monstres et des contes
          • Poèsie !
    • Histoire géographie éducation civique
    • Mathématiques 
      • Outils à télécharger
    • SVT
  • CDI (Centre de Documentation et d'Information)
  • AP (accompagnement personnalisé) 
    • Apprendre à apprendre
    • Gérer son matériel et son espace de travail
    • Organiser son travail
  • Parcours avenir 
    • "Parcours Avenir" de l'élève 
      • Découverte des métiers
      • La 3ème prépa-métiers
      • Quel lycée pour moi ?
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle
Accueil  Les disciplines  Français  4ème : Pour...
Les disciplines > Français
https://etab.ac-poitiers.fr/coll-sauze-vaussais/spip.php?article3349
Auteur :  Osouf Cécile
Article

4ème : Pour réviser le répertoire publié le 03/03/2022

La formation d’un mot
Les types de phrases
Le champ lexical
Les figures de style

Conjugaison

Le présent
Le passé composé
Le passé simple
Le conditionnel présent
L’impératif présent

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Osouf Cécile

Partager

      

Dans la même rubrique

 4ème : Pour réviser le répertoire
 Le Club Théâtre est à l'oeuvre !
 Zep, le papa de Titeuf, et les fautes d'orthographe...
 Les 5e au festival de la BD d'Angoulême
 Pour les élèves : travailler la compétence C1-Maitrise de la langue française : Lire
 C1-Maitrise de la langue française : ressources profs
 Plan du site
 Contact
 Accessibilité
 Mentions légales
 Traitement des données
 Connexion
 Académie de Poitiers      Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour - BP 625 - 86022 Poitiers Cedex      Espace pédagogique

