Les "fake news" publié le 24/02/2021

1-Site géo ado : teste-toi !

2-Le site france tv éducation

3-

C'est quoi les fake news ? - 1 jour, 1 question

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FAKE NEWS (NICOLAS BERNO, KEYVAN KHOJANDI, CHARLIE FABERT) / Maud Bettina-Marie

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WTFAQ #6 - COMMENT REPÉRER UNE INFO DOUTEUSE ?

Des sites pour vérifier les infos :

Le Décodexest un outil du journal Le Monde qui aide à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations. Il suffit d’entrer l’adresse d’une page Web ou le nom d’un site pour savoir si la source de l’information est plutôt fiable ou non.

"Vrai ou Fake" est la plateforme de fact-checking

Le site hoaxbuster.com vérifie les informations, liste et vous explique si celles-ci sont des infos ou des infox. Il s’agit d’une plateforme collaborative avec pour mot d’ordre la lutte contre la désinformation.

Posez vos questions : les journalistes de Libération vont enquêter

Mieux connaître le contexte d’une photo :

Utiliser la recherche d’image inversée sur google : tuto ici

L’outil Tin Eye qui permet entre autres de s’assurer de la véracité d’une image sur le principe de recherche inversée. Il vous suffit de charger la photographie qui vous interroge et Tin Eye recherche la première provenance, la date de prise de la photographie ou encore les pages sur lesquelles elle a été publiée.https://tineye.com/

D’autres ressources :
http://marcguyon.science/analyse-des-medias/verifier-infos-photos-et-videos/

Un petit jeu : Le petit Libé dans la jungle

Garder un esprit critique face à une vidéo

Révélation - La véritable identité des chats / William Laboury et les élèves de 2GA du Lycée Madeleine Vionnet (Bondy)

Quels sont les mécanismes à l’œuvre dans les vidéos conspirationnistes ? Comment ces dernières manipulent-elles les procédés logiques ? Comment faire pour soulever le doute par l’association de l’image, du texte et du son ?
Les élèves de 2nde Gestion Adiministration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy ont répondu à ces questions par un minutieux travail de décryptage de vidéos conspirationnistes trouvées sur internet. Après avoir identifié leurs mécanismes récurrents, les élèves ont écrit le scénario d’une vidéo qui vise à semer le doute sur l’origine des chats.
Le but de cette démarche : transmettre aux élèves les outils de vérification des données, et ainsi éclairer leurs usages numériques.
La vidéo présentée ici est composée de deux parties : une première qui restitue le film réalisé pendant l’atelier et qui vise à semer le doute sur l’origine des chats ; et une deuxième qui met en lumière les 10 techniques utilisées pour que ce doute s’installe chez celui qui regarde.

Les élèves de Seconde Gestion Administration du lycée Madeleine Vionnet de Bondy :
Yassin Adjim, Abran Claude Marlène Agnini, Imane Bekkal, Wilmaile Blaise, Henrique Francisco Chaves Batista, Aida Chougui, Mohamed Debbouza, Daouda Diawara, Anais Fenniche, Julien Fernandes Teixeira, Feirielle Fitouri, Ayicha Mbaraka, Diana Montrond de Pina, Maria-Adelina Pop, Andrinirina Rafiakarana, Jessy Rosbif, Akshana Sathiyaruban, Diaba Siby, Mariana Tatar, Sylvain Thill, Marianna Zaccardelli
Direction d’atelier : William Laboury
Enseignante référente : Sakina Benazzouz, enseignante de lettres et d’histoire-géographie et professeure principale de la classe
Direction de projet : Marie Doyon, Hugo Fonseca pour Le BAL / La Fabrique du Regard

Ce film a été réalisé dans le cadre du programme « Mon Œil ! ».
En lien avec l’équipe enseignante et sur le temps scolaire, quatre ateliers de découverte et de réflexion permettent aux lycéens d’interroger les enjeux de création, diffusion, réception des images fixes et en mouvement autour d’une thématique, « Repenser l’histoire ». Dernier temps du programme, l’atelier de recherche et de création propose aux jeunes de participer collectivement à la conception et réalisation d’un projet avec un artiste invité.
« Mon Œil ! » est un des programmes pilotes menés par la Fabrique du Regard – plateforme pédagogique du BAL, lieu dédié aux enjeux de la représentation du monde par l’image. Il est mené en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, la Région Île-de-France, la Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction régionale des affaires culturelles, la Préfecture de Paris et d’Île-de-France – Direction départementale de la cohésion sociale, la Fondation BNP Paribas, la Fondation d’entreprise KPMG France, la Fondation Total, PMU, le Cinéma des Cinéastes, le Louxor et la Fémis et en collaboration avec les DAAC des rectorats des académies de Paris, Créteil, Versailles, Amiens et Rouen.

Pour nos camarades anglophones :

How to Spot Fake News - FactCheck.org
Five ways to spot fake news

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Auteur

 Osouf Cécile

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