La visite du théâtre publié le 16/01/2015

Nous sommes allés visiter le théâtre d’Angoulême avec les élèves de l’atelier du spectateur et du club théâtre.

Aurélie Zadra nous a accueillis et nous a fait visiter.

photos_22144

Elle nous a d’abord expliqué que la façade du théâtre datait du 19ème siècle (1870 plus précisément).

t_16angouleme_theatre_102

L’intérieur quant à lui a été totalement refait c’est la raison pour laquelle le théâtre à été fermé pendant 3 ans.
Le théâtre en travaux :

photos_22140
photos_22136

Dans le hall, on peut distinguer une espèce de coque conçue comme celle d’un bateau, qui n’est en fait que l’entrée de la grande salle. Il y a d’ailleurs un "pont" pour accéder à la grande salle, on a l’impression de partir en voyage !

photos_22096
photos_22097
photos_22108

Nous somme ensuite entrés dans la "Grande Salle" :

photos_22103

C’est la salle la plus grande du théâtre : on peut y accueillir jusqu’à 722 spectateurs. Il y a un premier balcon composé de 200 fauteuils, c’est là que nous étions assis lors du spectacle Léo :

photos_22106

Il y a un deuxième balcon pour la régie lumière et sons, où personne ne peut s’asseoir car les machines prennent toute la place, comme on peut le voir sur cette photo :

photos_22101

La salle fait 18m80 de largeur, 14m de profondeur et 19m50 de hauteur.
C’est une scène nationale qui accueille tous les arts vivants : la danse, les concerts, le théâtre...
On y voit des spectacles pour tous âges : il y a même un festival pour les enfants très jeunes !
La scène peut bouger : on peut l’agrandir ou la réduire grâce à un bouton. Selon les spectacles, la scène peut donc être très petite ou bien très grande.
Tous les sièges, les murs, le sol sont en bois pour une question d’acoustique.

photos_22133

Sous la grande salle se trouve la "petite salle" qui peut contenir 60 personnes. On y trouve une petite scène et des sièges disposés comme dans les théâtres de l’antiquité grecque.

photos_22113
photos_22111

Nous avons également eu la chance de visiter les loges où se changent, se préparent, et se maquillent les artistes. Les miroirs sont parsemés d’ampoules à éclairage assez puissant pour que le maquillage soit fait comme si on était sous les projecteurs.
La maquilleuse rend visite aux artistes bien avant la représentation et leur explique les étapes à suivre pour que leur maquillage soit réussi, puis elle leur laisse une feuille construite comme une recette de cuisine pour qu’ils puissent reproduire le maquillage juste avant de monter sur scène.

photos_22138

Dans un théâtre, il n’y a pas que les acteurs, il y a aussi énormément de métiers techniques : les régisseurs lumières, les régisseurs sons, et les régisseurs plateaux.
Nous avons visité les ateliers : on a appris qu’on utilise des filtres pour créer des effets de lumière

photos_22121
photos_22120

La dernière salle que nous avons vue est la salle qui sert pour les échauffements et les répétitions des spectacles. Elle est située au dessus de la grande salle, et fait presque la même taille que la grande salle (18m40 de large) pour permettre aux artiste d’avoir des repères qu’ils garderont lors de la représentation sur la "vraie scène". Il y a quand même des sièges dans cette salle car il y a quelques spectacles (103 places). Le sol est fait en tapis de danse.

photos_22144

> Aline Rebout et Anaïs Audinet - Atelier du spectateur