Ecrire un portrait à partir d'une photo publié le 26/02/2013  - mis à jour le 13/03/2013

Dorothea Lange

index-2

Mère migrante-1936

Site du MOMA à consulter

Le site de la librairie du congrès américain. (conservatoire du patrimoine historique) :ici
Biographie (source : wikipedia) : "Née à Hoboken (dans l’État du New Jersey), Dorothea Lange commence sa carrière de photographe à New York, avant de s’installer en 1918 à San Francisco où elle ouvre un studio de portrait. C’est la Grande Dépression qui la pousse à déplacer son champ d’action vers la rue. Ses photographies poignantes des sans-abris attirent l’attention de la Resettlement Administration qui la recrute comme photographe officielle en 1935. Elle publie dans le San Francisco News ses clichés de la pauvreté et de la détresse qui touchent alors une partie de la population américaine. L’information va être transmise à la United Press et va permettre le déblocage d’une aide d’urgence de nourriture par le gouvernement fédéral. Les photographies étant propriété de l’État, elles sont publiées sans demande de paiement, ce qui contribue à leur propagation rapide et à faire d’eux des icônes de l’entre-deux-guerres américaine.

Walker Evans :

Site à consulter :

Alabama Tenant Farmer, 1936

Alabama Tenant Farmer, 1936

Street Scene, Vicksburg, Mississippi], 1936

Street Scene, Vicksburg, Mississippi], 1936

Alabama Tenant Farmer Wife, 1936

Alabama Tenant Farmer Wife, 1936

Biographie (source : wikipedia) : (1903-1975) Il débute la photographie en 1930. Il entre au magazine Time en 1945 et à Fortune en 1965. Cette même année, il devient professeur de photographie à l’école d’art de l’université Yale. On connaît notamment son travail sur la grande dépression, participant au programme de la Farm Security Administration. Les images de métayers dans l’Alabama, au même titre que celles de Dorothea Lange, comptent parmi les icônes du monde moderne. On remarque dans son travail les regards des sujets fixant l’objectif : pas de doute, le sujet se sait photographié. Pour autant, il ne se compose pas un visage de circonstance orné d’un sourire obligatoire. Ici la photographie ne se contente pas de montrer, elle interroge le spectateur, l’Américain des années 1930 : si le sujet se laisse photographier dans cette posture, c’est que son regard a quelque chose à nous dire.

Divers artistes

Sujet de rédaction  : Choisis une photographie et imprime-la.
Fais le portrait physique de la personne représentée. Tu veilleras à appliquer les conseils donnés précédemment pour réussir la description d’une personne.