Accueil CDI L'actu du CDI A la renco...
Accueil CDI L'actu du CDI A la renco...

A la rencontre de Claudette Colvin celle qui a dit NON. publié le 10/06/2022

Dans l’histoire du monde, il y a toujours eu des hommes et des femmes qui ont dit NON, qui ont été les premiers à s’engager et à combattre les injustices. Claudette Colvin fait partie de ceux-là.
Claudette Colvin, une femme extraordinaire mais pourtant méconnue qui fut la première noire à refuser de céder sa place à une femme blanche dans un bus de Montgomery dans l’Amérique ségrégationniste des années 50. Elle avait quinze ans...
Dans son roman graphique, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin,Émilie Plateau, jeune et talentueuse autrice de Bande Dessinée installée à Bruxelles, retrace le parcours de la jeune-fille.
Les classes de 3ème B et D du collège André Albert ont eu la chance de rencontrer Émilie Plateau au mois de mai. Les 3B dans le cadre du Prix Vagues à Bulles, projet mené avec Mme Bonnin, leur professeure de français. Les 3D dans le cadre d’une séquence sur la ségrégation avec Mme Mahet leur professeure d’anglais.
Au cours de cette rencontre d’une heure, les élèves ont pu discuter et échanger avec Émilie Plateau. Elle a évoqué la naissance du projet, la manière dont elle a adapté l’ouvrage éponyme de Tania de Montaigne et le contexte historique. Elle a insisté sur la personnalité de Claudette et le courage et la pugnacité de cette jeune-fille à laquelle elle s’est attachée. Les élèves ont découvert son quotidien d’autrice de Bandes Dessinées et son projet en cours, une biographie de Vivian Maier, une photographe américaine.
Après son intervention au collège de Saujon, Émilie Plateau est partie à la rencontre des collégiens et lycéens de Royan (Collèges Dunant, Sainte Marie et lycée Cordouan), Cozes et Bourcefranc. Ces animations littéraires ont été organisées par les professeurs documentalistes dans le cadre du projet inter-établissements Prix Vagues à Bulles.