Raid académique UNSS publié le 17/10/2019 - mis à jour le 18/10/2019
Un baptême très arrosé...
C’est la première fois que des élèves de Saujon s’alignaient au départ d’un championnat d’académie de raid multi-activités. Jusqu’ici, nous étions restés à Boyardville, sur nos dunes de sable face à la mer, pour des affrontements sur un format d’épreuve à la journée.
Mais là, le décor fut très différent. Dans la campagne, près de Niort, à la Mothe Saint Héray, la compétition s’est déroulée sur deux journées séparées par une nuit dans un gymnase. Sur des matelas de fortune, 300 élèves et leurs accompagnateurs ont tenté de se reposer après... une bonne douche froide (la chaudière était tombée en panne la veille !).
Les épreuves elles-mêmes furent très éloignées des classiques courses d’orientation en forêt. La première fut déjà redoutable. Le mardi soir, à la tombée d’une nuit sans lune, un relais orientation faisait d’emblée de gros écarts entre les équipes. S’orienter n’est déjà pas facile ; mais lorsqu’on se retrouve isolé en forêt et ne pouvant se repérer qu’ à la seule lumière d’une lampe frontale, les choses prennent des dimensions très différentes. Il faut faire preuve de beaucoup de courage et de sang froid pour rester lucide et prendre les bonnes décisions lorsqu’on s’égare un peu de son itinéraire.
A ce jeu, nos deux équipes ont connu des fortunes diverses. Cléa, Manon, Etienne et Antoine sont revenus avec 4 postes manquants. Leur prestation les classait alors 15ièmes sur les 29 équipes engagées. Coralie, Hélène, Tom et Lilian revenaient quant à eux avec l’ensemble des postes pointés et se positionnaient déjà à la troisième place du classement.
La journée du mercredi a confronté les concurrents à d’autres difficultés. Puzzle à reconstituer pour récupérer sa carte ; course d’orientation les jambes dans l’eau... ; biathlon ; VTTO, CO en forêt, bike and run, trail...Tout cela en autonomie alimentaire, en devant réparer le vélo si un incident mécanique survenait et en gardant intacte une balle de ping-pong sous peine de se voir infliger une pénalité ! ou comment demander de la finesse et du soin à nos 4X4 tous terrains... Bref, les concurrents ont dû se confronter à trois, quatre, voire cinq heures d’activités variées, souvent très physiques, toutes pratiquées sur des reliefs assez marqués, dans la boue et sous la pluie.
En découvrant un tel programme réalisé dans de telles conditions, on pouvait craindre des abandons en cascade, des élèves épuisés et dégoûtés ; rien de tout cela n’arriva. De retour au gymnase, la fatigue était certes évidente, les vêtements crottés des pieds à la tête, mais tous les jeunes rentraient avec les yeux qui brillent et plein d’anecdotes à raconter. L’esprit d’équipe, la solidarité entre les différents concurrents, le sérieux, la compétence et la gentillesse des organisateurs ont permis à tous de vivre cette aventure de la meilleure des façons. Ce fut une belle expérience et l’envie de revivre de tels moment est grande.
Un grand merci à M. Desquiens pour son apport logistique (emporter 8 vélos et tout le matériel nécessaire à deux journées de raid n’est pas simple) et pour son engagement sur place car assurer la sécurité d’une traversée de route durant cinq heures sous une pluie battante est une performance qui mérite aussi d’être saluée.
Sur le plan des résultats :
- Auriane et Maëlle sont toutes les deux certifiées Jeunes Arbitres de niveau académique.
- Coralie, Hélène, Tom et Lilian terminent sur le podium, à la troisième place du classement, seulement devancés par deux équipes très expérimentées. Nous allons demander un repêchage pour le championnat de France et croiser les doigts en espérant décrocher le précieux sésame pour les Ardennes.
- Manon, Cléa, Etienne et Antoine, réussissent une belle deuxième journée et terminent à la douzième place sur 29 équipes.
Bravo à tous.
La saison ne fait que commencer. Il faut poursuivre la préparation pour être encore plus forts lors du raid de Boyardville du 25 mars et pour figurer au mieux sur les championnats de course d’orientation.