
!!!!!!! CHAMPION DE FRANCE !!!!!!!!! publié le 20/05/2024
Quel bonheur ! Le collège Les salières à nouveau champion de France d’Ultimate frisbee.
Compiègne est loin, le périph Parisien bien difficile à franchir et si c’est avec les jambes lourdes que nous rentrons, c’est aussi avec le bonheur de ramener le titre, du plaisir du jeu, de moments uniques partagés.
7 matchs pour autant de victoires. Après un match contre une équipe de Nice assez faible, tous les matchs ont été accroché. Ce fut Dijon, puis La Roche sur Yon que nous avons battu non sans difficulté mais avec rigueur et un excellent état d’esprit. Cette première journée fut copieuse puisque nous avons disputé encore 2 matchs (soit 5 de 25 minutes) pour battre l’équipe de Créteil et Challans de l’académie de Nantes. Après un repos bien mérité, la seconde journée ne proposait que deux matchs : les demi-finales puis une finale. Nous étions opposés à l’équipe de Granville (académie de Caen) qui, comme bien souvent lors de ces championnats, nous ont posé un sérieux défis en empochant les premiers points de la partie. Mais une fois de plus, sans s’affoler, en faisant preuve d’une grande sérénité et en se reposant sur les bases d’un jeu court, très dynamique, les élèves des Salières sont parvenus à revenir à la marque et ne plus s’arrêter pour enfin accéder à la finale. Une finale reste un match toujours particulier. Si nous étions sûres de nos forces, il y a la présence du publique (près de 200 autres élèves), l’enjeu qui peut paralyser ou stresser, faire faire les mauvais choix. Cette finale se jouera contre ceux de Surennes (académie de Versailles) déjà finaliste l’année précédente et vu par beaucoup comme de probables vainqueurs de cette compétition. Le début du match fut à l’image des précédents matchs contre des équipes à fort potentiel.... timide puisque les deux premiers points ont été acquis par les adversaires. Mais une fois de plus la réaction de nos réthais fut spectaculaire, pleine de maîtrise. Ils se sont adaptés et n’ont laissé que des miettes aux Parisiens. Victoire 9-5. Une bien belle équipe qui aura su chercher ce titre sans trembler tout en progressant match après match. A noter qu’en plus de cette victoire sportive, l’équipe a été récompensé du titre du fairplay pour leur connaissance des règles, de leur application sur le terrain, de leur attitude ou encore leur communication. Tout est parfait puisque nous ne devons pas oublier la validation de notre jeune officiel au niveau national.
Bravo donc à tout ce petit groupe composé de : Myrtille Massot, Lily Jaunin, Sinem Morteau, Joséphine Dollet, Clément Bouvard, Kayden Blain, Martin Franco, Charlie Franco, Nathan Delaruelle (jeune coach), Victor Glatre (jeune officiel)
Ce fut une bien belle histoire... qui ne demande qu’à se poursuivre.