Mes voisins d'Amérique : dernier épisode publié le 29/06/2022  - mis à jour le 01/07/2022

avec Gabriela Trujillo

Le projet "Radio-livre : mes voisins d’Amérique" arrive à son terme. Différents partenaires sont impliqués avec notre classe : Musiques Métisses avec Caroline Brasseur, la radio Zaï Zaï et Rhizome Média avec Léa Grange, les médiathèques d’Anais et de Vars avec Corinne Zoccarato et Béatrice Di Pietro.
Nous en sommes à notre dernier projet radiophonique : rencontrer Gabriela Trujillo, invitée pour Musiques Métisses. Née au Salvador (pays d’Amérique Centrale ), elle est l’auteure de « l’Invention de Louvette », et nous l’avons interviewée le jeudi 2 juin dans les jardins du Gui à Saint Amant de Boixe. Elle a vécu jusqu’à 17 ans au Salvador, elle vit maintenant en France et dirige la cinémathèque de Grenoble. Elle a expliqué que son roman n’était pas véritablement autobiographique mais qu’elle avait inséré des épisodes de sa vie, tout en changeant la date de certains événements dans le vécu de son héroïne, Louvette. Celle-ci a regardé une éclipse et en a perdu le souvenir, alors elle doit recomposer son enfance. Gabriela Trujillo est retournée deux fois au Salvador (par exemple pour un film) et déclare que ce qui lui manque le plus en France, ce sont les mangues de son pays.
Nous avons également rencontré Bernard Magnier, journaliste littéraire et responsable de la programmation pour Littérature Métisses, durant le festival de Musiques Métisses. Nous l’avons interviewé le même jour dans l’auditorium de l’abbaye, à Saint Amant de Boixe également. Il a évoqué ses voyages sur presque tous les continents, ses débuts dans le journalisme, son rôle et ses rencontres avec Littérature Métisses.
Nous avons choisi Gabriela Trujillo et Bernard Magnier car notre dernier documentaire-radio a comme thème le voyage et le Salvador. Le jeudi 2 juin au soir, la médiathèque d’Anais les recevait aussi. Lilou, Maël et Simon étaient présents pour lire des passages du livre « l’Invention de Louvette ».
Avec des groupes de travail sur l’interview, l’accueil, la communication, la coordination et la musique, des enregistrements ont été faits et complétés, des passages sélectionnés, des musiques choisies.
Enfin le documentaire radiophonique, monté par la réalisatrice Léa Grange, a été écouté par les élèves et de nombreux invités (impliqués dans le projet annuel), le mardi 14 juin. La séance a été l’occasion de remercier tous les partenaires, avec des gâteaux et boissons que nous avons apportés.
Lucas, Florian, Mathéo J. et Nathaniel

Voici les liens pour écouter le documentaire-radio, voir d’autres photos... :
 sur Rhizome : http://rhizome.media/radio-livre/
 sur Zaï Zaï : https://soundcloud.com/zaizairadio/sets/mes-voisins-dameriques
 sur le site de Musique Métisses : http://www.musiques-metisses.com/2021/12/mes-voisins-damerique/

Portfolio