Les 5ème au théâtre : « Suzette Projet » (Daddy Cie) publié le 15/02/2022

Mardi 1 février, nous (les 4 classes de 5ème) sommes allés à la salle de spectacle de Rouillac voir une pièce de théâtre intitulée « Suzette Projet ».
Quand nous sommes arrivés dans la salle, sur la scène noire, il y avait déjà 2 personnes, allongées sur un lit et recouvertes d’un drap. Effet de surprise garanti !
La pièce a duré 50 minutes. C’était l’histoire de Suzanne (qui a 2 mamans), sa meilleure amie Alice (qui vit avec sa mère), un ami Maxence (qui a perdu sa maman et vit avec son père).
Il y avait 3 comédiennes : 2 jouaient chacune 2 rôles et le 3ème était à la fois la metteure en scène et le personnage principal, Suzanne.
A la fin de la pièce, les comédiennes sont revenues sur la scène pour un bord plateau : elles nous ont posé des questions pour savoir si on avait compris l’histoire, et on a pu aussi poser des questions (il y avait 2 autres écoles avec nous).
Avant d’y aller, nous avons travaillé sur la pièce : nous avons fait des hypothèses sur le titre, sur une photo d’affiche et un dessin. Nous avons lu et commenté le synopsis, la scène 3. Nous avons écrit et joué une scène en groupe sur le thème « Histoire de famille ». Après avoir vu le pièce, nous avons étudié les personnages et rédigé un abécédaire.

Voici nos impressions sur la pièce :
 Il y avait des sujets tristes (le poème déchiré) et joyeux (le poème reconstitué).
 La pièce nous a montré différents modèles de famille (ici une maman et une mamoune).
 La danse (la brigade des tigres) était en rythme avec la musique.
 Le ralenti (la bataille d’oreillers) était réaliste.
 Des accessoires pouvaient avoir différentes fonctions (trampoline = lit, cabane, écran vidéo).
 Les comédiennes se changeaient vite dans les coulisses quand elles interprétaient un autre personnage et les costumes représentaient bien les rôles.
 La pièce est passée vite mais la fin était trop brusque (on ne s’y attendait pas).

Les élèves de 5D

Portfolio