Les 5èmes à la rencontre des "Animots-Walyse" ! publié le 11/03/2019

Projet français / arts-plastiques autour de l'exposition "Les Animots-Walyse" aux Carmes.

Le jeudi 17 et le vendredi 18 janvier 2019 les quatre classes de 5ème du collège sont allées aux Carmes, à La Rochefoucauld où les élèves ont visité le théâtre ainsi qu’une exposition : « Les Animots-Walyse ».

Visite du théâtre :

Laëtitia Fournat (responsable de l’action culturelle) nous a raconté l’histoire des Carmes, elle nous a expliqué les différentes superstitions dans le monde du théâtre. Nous avons découvert les coulisses de ce lieu et nous avons appris le vocabulaire utilisé dans les théâtres. Nous sommes montés à 17 mètres de hauteur au-dessus de la scène ! Laëtitia nous a aussi parlé des différents matériaux utilisés pour l’isolation du théâtre.
Nous avons beaucoup apprécié cette visite car nous sommes allés dans des endroits interdits au public (les loges, sous les gradins, les coulisses, au niveau de la régie…) Laetitia nous a raconté l’histoire de ce bâtiment et ses secrets ainsi que des petites anecdotes sur les superstitions du théâtre (la peur de la couleur verte, du mot « corde » et du lapin, et l’histoire du mot « merde » pour dire « bonne chance ». C’était très intéressant !

Visite de l’exposition :

Nathalie Guillaumin Pradignac, de l’Atelier Philographie, nous a emmenés, à travers la visite de l’exposition des sculptures de Nadia Olivier, plasticienne, dans l’histoire incroyable des Animots-Walyse. Il s’agit d’animaux hybrides, composés de deux animaux dont les noms forment un mot-valise : le makiwi, mélange d’un maki et d’un kiwi par exemple.
Nous avons trouvé l’histoire fascinante, les sculptures très jolies, nous nous serions crus dans la réalité !

Ateliers avec Nadia Olivier :
Ensuite, c’est Nadia Olivier qui est venue nous rendre visite au collège pour des ateliers de 2 heures avec nos professeurs de français et d’arts plastiques afin de nous aider à réaliser nos propres animaux hybrides avec du plâtre !
Plus tard, en cours de français, nous rédigerons l’histoire de ces créatures imaginaires. Nous avons adoré ce travail !

Article rédigé par les élèves de 5B et de 5D.
A voir également en pièce jointe l’article de la Charente Libre rédigé suite aux ateliers des élèves de 5A et de 5C.

Portfolio
Document joint
un document article_cl (PDF de 399.1 ko)