Information Covid publié le 15/09/2020

Madame, monsieur,

Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à nous interroger sur la conduite à tenir en cas de survenue de symptômes chez votre enfant, dans le contexte de COVID mais surtout à l’approche de l’automne où les enfants peuvent s’enrhumer.

Vous trouverez ci-dessous les symptômes pour lesquels une suspicion peut être posée.

Ces symptômes sont listés sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, mis à jour le 11 septembre 2020 :

La COVID-19 peut se manifester par :

  • la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux ;
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours.

La maladie se transmet par ce qu’on appelle les gouttelettes : il s’agit de sécrétions invisibles qui sont projetées lors d’une discussion, d’éternuements ou en toussant. Les postillons correspondent aux gouttelettes visibles, mais la plupart des gouttelettes ne le sont pas.

Un contact étroit avec une personne malade est le principal mode de transmission de la maladie : notamment lorsqu’on habite ou travaille avec elle, qu’on a un contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, sans mesures de protection.

Le contact avec des mains non lavées ou des surfaces souillées par des gouttelettes est également à risque de contamination.

La maladie se transmet :

  • par projection de gouttelettes (comme les postillons) contaminées par une personne porteuse : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, mesures barrières, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine, et déclenchent la maladie ;
  • par contact direct physique (poignée de main, accolade, bise...) entre une personne porteuse et une personne saine. Le virus est ensuite transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche ;
  • par contact indirect, via des objets ou surfaces contaminées par une personne porteuse. Le virus est ensuite transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche ;
  • des scientifiques ont par ailleurs alerté l’OMS sur la possibilité de contamination par aérosol, c’est-à-dire par une présence du virus dans l’air, essentiellement dans un espace confiné.

La meilleure des protections : les mesures barrières, les mesures de distanciation physique et l’aération régulière des pièces.

N’hésitez pas à contacter madame Ribette, infirmière du collège, qui répondra à vos questions.

Nous mettons en place à partir de la semaine prochaine, le mardi de 17 à 18 heures, une classe virtuelle pour les élèves éloignés de l’école. Ce dispositif, s’il fonctionne, sera élargi à un second créneau. Si votre enfant est éloigné de l’école (suspicion COVID) nous vous donnerons le lien pour accéder à la classe virtuelle.

Bien cordialement,

Anne GRELLIER