Création de la filière binationale Bachibac au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême publié le 23/01/2019

La création de la filière binationale Bachibac au lycée Maguerite de Valois d’Angoulême vient d’être officialisée (Journal Officiel du 23 janvier 2019) ce jour. Elle y ouvrira en septembre 2019 avec une classe de seconde grâce à la ténacité et la volonté de l’équipe d’espagnol de l’établissement.

Il existera donc à la rentrée 2019 deux filières Bachibac dans l’académie de Poitiers :
 Lycée Marguerite de Valois, Angoulême
 Lycée Jean Dautet, La Rochelle

Pour les élèves les plus intéressés par cette langue, il est important de savoir que seul le niveau A2 est attendu à l’entrée en seconde Bachibac ! Ce qui importe, en plus du niveau A2, c’est leur goût pour cette langue et sa culture.

En terminale Bachibac, le niveau minimum devra être le niveau B2 et pour cela, 7 heures de cours seront dispensés en espagnol en seconde et 8 heures en première et terminale.

Le Bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature espagnoles et d’histoire-géographie.
 En seconde : l’enseignement d’histoire-géographie est dispensé en langue espagnole (et remplace l’enseignement de l’histoire géographie en français). La langue vivante 1 fait l’objet d’un enseignement d’une durée de quatre heures hebdomadaires.

 En cycle terminal : un enseignement d’histoire-géographie de quatre heures est dispensé en langue espagnole. Son programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne. Un enseignement de langue et littérature espagnoles est dispensé en langue espagnole. Il remplace l’enseignement de LV1. Le programme est fixé conjointement par la France et l’Espagne