Journée en entreprise publié le 20/06/2025

Jeudi 19 Juin, les 5A ont passé la journée dans l’entreprise Monier/BMI à Roumazieres-Loubert dans le cadre de la « classe en entreprise » qui s’intègre parfaitement dans le Parcours Avenir.

Ils s’y sont rendus à pied puis ils ont été accueillis par Samantha Cunha, qui était précédemment venue au collège pour leur parler de la sécurité en entreprise ainsi que des savoirs être.

Ils ont ensuite été séparés en deux groupes. Le premier a fait un cours de Français, encadré par un professeur du collège, pendant que l’autre a pu visiter l’entreprise puis nous avons inverser.

Les élèves ont ensuite pu reprendre des forces lors d’un pique nique pris en extérieur, à l’ombre, sous un grand soleil,.
L’après-midi, un employé est venu leur expliquer les différentes étapes pour la fabrication d’une tuile (de l’extraction jusqu’au stockage sur site), les notions de Physique-Chimie ont donc pu être réinvesties.

Puis, ils ont pu assister à un contrôle qualité des tuiles (résistance mécanique mais aussi résistance au gel).
Enfin, ils ont pu échanger avec quatre salariés de l’entreprise pour leur poser différentes questions sur leur parcours professionnel ainsi que leur mission.

À la fin de cette journée, ils sont repartis au collège en ayant découvert la multiplicité des métiers présents dans une entreprise.

Je tiens à remercier très sincèrement, les différentes personnels qui sont intervenues auprès des élèves car cela a été riche pour nous 5èmes.

Romain Bazin

Portfolio