
Théâtre: Emmiellez-moi, Cie Rêvolantes publié le 10/01/2025 - mis à jour le 04/03/2025
Je vais laisser les élèves vous parler du spectacle à travers leurs travaux réalisés dans leur journal (voir PJ).
Le projet "Emmiellez-moi" a eu des déclinaisons différentes selon les niveaux et les enseignants. Bien entendu, il s’agit d’un enrichissement important dans le PEAC des élèves, en tant qu’expérience théâtrale. De plus, des liens nombreux ont été créés avec le festival Alimenterre, car la pièce questionne également nos habitudes, notre alimentation, notre agriculture. Les échanges avec la compagnie lors du bord plateau a révélé l’intérêt que les élèves accordaient à ces sujets.
Par ailleurs, certaines classes de 4è, guidées par leur professeure de français, ont contribué à l’élaboration d’un menu mettant à l’honneur le miel, grâce à la collaboration de la demi-pension. Miam !
Les élèves de 5è, et dans la foulée ceux de 6è, ont travaillé en SVT sur la pollinisation, et ont eu droit à d’instructives interventions par le syndicat des apiculteurs de Charente.
Enfin, en mai prochain, les élèves de 3è participeront à une "conférence gesticulée" (c’est-à-dire théâtralisée) par deux membres de la Cie Rêvolantes que sont Pauline Pidoux, auteure et metteuse en scène de la pièce Emmiellez-moi, ainsi que Simon Klein, conférencier et professeur d’université.