Nos aînés, notre mémoire publié le 06/01/2025  - mis à jour le 04/03/2025

Les élèves de 6èD ont participé cette année à un projet interdisciplinaire artistique et culturel intitulé « Nos aînés, notre mémoire », porté par le département de la Charente, l’association la Palène, la Cie Thomas Visonneau et l’équipe éducative du collège Claudie Haigneré et de l’école de Courbillac.
L’auteur, metteur en scène et comédien Thomas Visonneau, accompagné par l’artiste plasticien Casto, a recueilli pendant près d’un an les témoignages des aînés de notre territoire sur la vie d’autrefois. Il est ensuite venu former les élèves de la classe de 6èD ainsi que les CM2 de l’école de Courbillac pour qu’ils donnent voix à ces témoignages.
A l’occasion de la parution du livre créé à partir de ces témoignages, Thomas Visonneau et les élèves ont joué des extraits de l’œuvre devant un public ouvert, d’environ 400 personnes, composé notamment des aînés ayant apporté leur contribution au projet.

Cette expérience visait particulièrement à développer les compétences théâtrales des élèves, dans leur parcours d’éducation artistique et culturel et leur progression vers la maîtrise de l’éloquence. Elle a aussi enrichi leurs connaissances et leur compréhension de l’évolution historique et géographique d’un territoire. En adéquation avec les programmes de français et d’histoire-géographie, le projet a fait l’objet d’un suivi et d’approfondissements dans ces deux disciplines. Les élèves ont gardé trace de toutes les interventions ayant eu lieu avant et après le spectacle dans leur journal.

Portfolio