Les 4è LCA vous soumettent leur guide des grands sites de fouilles archéologiques. publié le 26/05/2022

Vous avez envie de découvertes culturelles et vous ne savez pas quelle sera la destination de vos prochaines vacances ? Heureusement que nos collégiens, fort érudits, sont là pour vous éclairer ! Ils ont conçu à votre intention, dans leur grand altruisme, un guide (presque) touristique qui recense et apporte des précisions sur de remarquables sites de fouilles archéologiques qui ont enrichi nos connaissances des civilisations de l’Antiquité. Des Bouchauds (je vous avais dit que vous alliez voyager !) à Volubilis au Maroc, de Chassenon (o’ lé toujours chez nous z’ôtres) à la légendaire Troie en Turquie, les 4è LCA nous font faire un tour d’horizon d’un patrimoine à connaître absolument.
Avec ce guide, vous en saurez plus sur chacun de ces sites, sur l’histoire de leur découverte, sur les trésors qu’ils ont révélés, sur les peuples qu’ils nous ont permis d’appréhender. Après l’avoir lu, vous mourrez d’envie de vous rendre sur les lieux pour contempler ces merveilles par vous-même ! A pied, à bicyclette, en pétrolette, en automobile, en aéronef, ou à la nage pour les plus aventuriers, rien ne vous arrêtera dans votre inextinguible soif de connaissance provoquée par nos astucieux reporters ! A défaut, si vous ne trouvez plus la pompe pour gonfler les pneus du solex, que vous avez égaré votre slip de bain, ou que vous ne possédez malheureusement pas le moindre aéroplane en état de fonctionnement, vous pourrez au moins voyager en imagination. Et puis, vous serez sûrement étonnés de découvrir que, bien près de chez nous, se trouvent des merveilles qui font le régal des plus grands archéologues.
A ce propos, le projet de ce guide est né dans l’idée de susciter quelques vocations en direction de cette prestigieuse, mais exigeante, profession. En effet, suite à la sortie pédagogique sur le site de la villa romaine d’Embourie en Charente (encore ! Ne soyons pas chauvins,... mais tout de même !) et à l’atelier sur l’archéologie auquel les élèves ont participé, l’idée m’est venue que le rôle de l’option LCA était aussi de réveiller quelques passions enfouies. [Jeu de mot totalement involontaire, mais filons désormais la métaphore]. « Exhumons, chez nos chers élèves, le désir enseveli d’aller explorer les cités antiques ! », me suggérai-je alors. « Faisons creuser et piocher ces jeunes gens dans le champ de la connaissance, afin qu’ils se révèlent à eux-mêmes le trésor d’une vocation jusque-là recelée sous la surface de leur âme adolescente en errance ! ». Et oui, rien que cela...
Bon, dans les faits, si nous les avons un peu éveillés aux cultures de l’Antiquité, ainsi qu’aux sciences qui s’y rattachent, nous saurons nous en contenter… . Et puis n’oublions pas que l’un des objectifs visés par ce projet de guide est aussi celui d’un partage avec les pairs, les amis, la famille. Il ne vous reste plus qu’à lire avec engouement ce livret, pour que le succès de l’opération soit garanti !

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