Rencontre avec les auteurs Olivier Solminihac et Eric Pessan publié le 10/12/2021  - mis à jour le 13/12/2021

Inscrits au Prix Alé (Adolescents Lecteurs Européens) dans le cadre du Festival Littératures Européennes, les élèves de la 3e B ont lu (tout ou seulement une partie) trois livres. L’un des trois romans, Teenage Riot, a été écrit par deux auteurs. Nous avons préparé cette rencontre en amont avec notre professeur de français Mme Boulot et au CDI avec Mme Semnont. Nous avons rencontré les auteurs la veille de la remise du Prix.

Pendant deux heures, les élèves et les auteurs ont échangé. Les uns ont posé des questions diverses, les autres ont partagé leur expérience et leur passion d’écrire.

Voici quelques extraits de cette rencontre.

*Comment se répartir le travail quand on écrit un livre à deux ?
Pour cette écriture « à quatre mains », chacun a pris la suite du chapitre de l’autre. Ils n’avaient pas de personnage attitré. Et pour le dernier chapitre, ils l’ont écrit en simultané sur messenger : 5 mn à tour de rôle !
Le titre est arrivé assez tard, il est tiré d’une chanson américaine (qu’on a pu écouter) et qui peut être traduit comme « révolte adolescente »
Les auteurs n’avaient pas de scénario ni plan au départ mais seulement une impulsion d’écrire sur une thématique adolescente dans le monde contemporain. Il a fallu environ un an pour aboutir au manuscrit complet. C’est le 2e livre qu’ils ont écrit ensemble et ils apprécient le plaisir d’expérimenter cette manière d’écrire.

*Pourquoi se mettre dans la peau d’ados ?
L’adolescence est l’âge des rencontres radicales, l’âge des transformations. Eric Pessan se reconnecte ainsi à sa propre adolescence et plusieurs de ses livres sont sur ce thème. Olivier a plutôt écrit pour les 7-8 ans. Il a détesté sa propre adolescence mais après avoir eu deux fils adolescents, il a pu relire sa propre enfance. L’auteur est un peu comme un comédien au théâtre : il se met dans la peau de ses personnages, fille ou garçon, jeune ou vieux, même si le plus souvent il a un personnage « préféré ». Pour Eric, c’était le personnage de L’OURS, ce jeune Africain des banlieues marseillaises, et pour Olivier, il a mis beaucoup de lui-même dans le personnage d’Ellie, cette jeune Anglaise, fuguant pour tenter de retrouver sa mère.

*Quel a été leur parcours pour être écrivain ?
Olivier : au départ, il voulait être journaliste. A 24 ans, il publie son premier ouvrage et travaille pour des maisons d’éditions. Aujourd’hui il lit les manuscrits, prépare les copies (étape avant le compositeur), corrige les épreuves (comme un brouillon de livre), rédige des 4e de couvertures, etc. Il parle plusieurs langues (anglais, allemand, espagnol, italien). Ainsi dans Teenage Riot, il a aimé situer Ellie en Angleterre et Lotta et Dominico en Italie.
Eric voulait déjà être écrivain en 3e. Il a envoyé son premier manuscrit à un éditeur à 18 ans ! Mais celui-ci a été refusé. A la 3e tentative, il a été publié. Et depuis, il a toujours écrit (plus de 50 ouvrages !). Au début, il travaillait en parallèle de son activité d’écrivain. Il a été travailleur social, directeur d’une radio associative, animateur d’atelier d’écriture dans les écoles, les prisons… Aujourd’hui, il ne vit que sa plume et écrit notamment pour l’Observatoire de l’espace, qui marrie ainsi art et sciences.
Les deux heures sont passées bien vite. Les auteurs ont témoigné avoir beaucoup de plaisir à rencontrer les élèves de cette classe. Ils les ont encouragé à lire, lire, lire… et écrire !

Les élèves ont apprécié cette rencontre. Voici quelques une de leurs remarques extraites de leur petit bilan individuel :
« J’ai bien aimé quand ils ont lu » ( souvent mentionné )
« Eric et Olivier étaient très agréables et on a appris beaucoup de choses d’eux et du livre »
« C’était très enrichissant et j’ai appris des choses que je ne connaissais pas. » M.
« Ils racontaient bien leur histoire et ça nous a appris comment fonctionnait un livre de l’écriture à la publication » E.
« J’ai beaucoup aimé les rencontrer car ils sont gentils et pour eux le succès n’est pas de gagner de l’argent mais de faire plaisir aux autres avec leurs livres. Et ils sont accessibles et on peut leur poser plein de questions. » G.

Les deux autres livres de la sélection du Prix Alé

Le choix des collégiens est pour Les Inoubliables.
(cliquer sur l’image pour accéder à la fiche d’Esidoc)

Au CDI : retrouvez les livres d’Eric Pessan que vous pouvez emprunter.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 Semaine de l'Amitié
 Rencontre avec les auteurs Olivier Solminihac et Eric Pessan
 Sur les traces des Résistants charentais (Histoire et CDI)