Projet artistique et culturel en 3e publié le 03/04/2017

Dix-neuf élèves volontaires de 3e se sont inscrits en septembre 2016 au Prix littéraire des Collégiens et Lycéens de Charente.
Leur mission : lire les 5 livres proposés. Il s’agissait de romans récents (publiés en 2015) écrits par des auteurs francophones.
Après plusieurs cafés littéraires au cours desquels ils ont pu échanger sur ces lectures avec la documentaliste et leurs professeurs de français tout en mangeant quelques sucreries, les élèves ont voté pour leur roman préféré. Deux romans sont arrivés à égalité : La disparue de Linton Hill de Jean-Michel Payet et Bleue de Florence Hinckel.
Jeudi 30 mars, ce petit groupe est parti à Angoulême, au lycée Charles Coulomb, pour rencontrer la classe de 2de de Mme Alliat qui a travaillé sur le même projet. Pendant qu’un groupe visitait le lycée encadré par une partie de la classe de 2de, les élèves de l’autre groupe échangeaient au CDI sur leurs lectures et présentaient ce qu’ils avaient réalisé, essentiellement des nuages de mots sur les romans mais aussi une affiche d’informations historiques, des dessins, une suite de texte.
L’après-midi, tout ce jeune monde s’est rendu en bus au salon de littérature jeunesse de Ruelle où ils ont rencontré l’auteur Jean-Michel Payet qui a répondu durant une heure à leurs questions, nombreuses, et leur a permis de mieux appréhender le métier d’auteur.
Les résultats du vote au niveau du département ont été proclamés vendredi 31 mars : le lauréat est justement Jean-Michel Payet (voir l’article publié sur le site du collège avec des photos de la cérémonie de remise du Prix).

Portfolio