Le conteur Pierre Delye raconte des histoires aux élèves de 5ème du collège ! publié le 04/02/2015

Jeudi 29 janvier, le collège a offert aux quatre classes de 5ème un spectacle du conteur Pierre Delye. Venu du Nord de la France, il connait déjà la Charente car il a été invité de nombreuses fois au festival Au fil du conte. Il écrit aussi des albums pour enfants. Cela s’est déroulé au réfectoire, les chaises en demi-cercle devant son grand tabouret. Pour plus d’intimité, deux classes à chaque fois lui faisaient face. Ses histoires, qui sont de sa composition, sont souvent inspirées de contes connus.
Il a raconté au premier groupe l’histoire d’un soldat qui échappe à la mort, fuit la guerre et qui, après bien des rencontres, décide de s’installer dans une maison hantée par des diables ... Cette longue histoire de 45 minutes a su captiver les élèves. Il a terminé par des devinettes qui ont fait réfléchir nos élèves. Certains ont brillamment répondu ! Ils ont ensuite cédé la place à l’autre groupe.
Le deuxième groupe a écouté deux contes. Le 1er avec le personnage de Peau d’Ours ( inspiré de Grimm) qui fait un pacte avec le diable et qui, malgré son argent, a bien du mal à se faire accepter ... La 2e histoire fut celle de trois frères qui se font embaucher chez un agriculteur malhonnête. Le plus jeune sera bien sûr le plus malin et lui jouera de bien mauvais tours !
Les élèves ont apprécié ce moment convivial et les talents de Pierre Delye : comment il arrive à faire imaginer et passer les émotions par le ton de sa voix, les gestes, l’expression de son regard ! L’humour des histoires leur a beaucoup plu aussi ainsi que la proximité et le lien qui se crée entre le conteur et son public. Ils ont découvert que les spectacles de contes ne sont pas que pour les enfants et que l’on peut prendre plaisir à entrer dans ces univers sans images !