Accueil Les Parcours Parcours éducatif de... Programme...
Accueil Les Parcours Parcours éducatif de... Programme...

Programme pHARe publié le 20/10/2025

Chers parents,

Le collège Romain ROLLAND est engagé dans la lutte contre le harcèlement à travers un plan de prévention des violences en milieu scolaire. Le programme pHARe est un programme de lutte contre le harcèlement entre élèves, mis en place au collège depuis la rentrée 2024.

Qu’est-ce que le harcèlement ?

Le harcèlement est une violence, souvent peu visible, qui peut prendre plusieurs formes : violences physiques répétées, violences verbales, violences psychologiques (insultes, moqueries…) destinées à blesser la "cible" (élève victime). La victime est souvent seule face à cette menace. On peut considérer qu’il y a harcèlement quand :

• Un rapport de force et de domination s’installe entre un ou plusieurs élèves "intimidateurs" et une ou plusieurs "cibles" ;

• Les faits se répètent : différentes formes d’agressions ont lieu régulièrement durant une longue période ;

• Il y a volonté délibérée de nuire, avec une absence d’empathie de la part des intimidateurs.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Au collège Romain ROLLAND, une équipe ressource s’engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire.

• Création d’une équipe ressource (3 enseignants, la CPE, l’assistante sociale scolaire et l’infirmière scolaire).

• Mise en place d’un protocole de traitement des situations de harcèlement.

• Mise en place de séances de sensibilisation à la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

• Désignation d’ambassadeurs "non au harcèlement" et formation de ces élèves (associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent un rôle central).

• Projets particuliers tout au long de l’année.

• Participation aux journées nationales "non au harcèlement" et " safer internet day".

Des photos de l’équipe ressource et des élèves ambassadeurs seront affichées dans l’établissement afin que tous puissent les identifier.

Adultes, élèves, n’hésitez pas à signaler une situation d’intimidation répétée qui nécessite notre vigilance. Cette démarche engage l’ensemble de la communauté éducative, et vise également à améliorer le climat scolaire et le bien-être de tous.

Ensemble, luttons contre le harcèlement scolaire !

Vous pourrez trouver davantage de renseignements sur le programme pHARe sur le site du ministère de l’Éducation Nationale : Présentation du programme pHARe

La Principale,
Brittia LOXQ

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmaster

Partager

     

Dans la même rubrique

 Programme pHARe
 Opération « Petit-déjeuner » au collège