Présentation publié le 26/12/2013  - mis à jour le 29/12/2013

Qu’est-ce que le niveau A2 en langues vivantes

 La validation du Niveau A2 dans une langue vivante est une étape indispensable à l’obtention du brevet des Collèges. C’est l’élève qui choisit la langue vivante dans laquelle il souhaite valider son niveau A2.

 Le niveau A2 s’inscrit dans une démarche Européenne : le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

 Pour obtenir leur Brevet des Collèges, les élèves doivent acquérir le "niveau A2". Celui-ci est évalué au cours de la scolarité par les professeurs de langues.

 Dans le cadre de ce niveau A2, l’élève est évalué sur cinq capacités langagières et doit être capable de :

1) Écouter et comprendre l’essentiel de documents audio simples et clairs relatifs à ce qui le concerne de très près (la famille, les achats, la mode, l’environnement proche, les loisirs...etc)

2) Lire et comprendre des textes courts et très simples, trouver une information dans des documents courants comme des publicités, des prospectus, des menus et des horaires ou des lettres personnelles courtes et simples.

3) Prendre part à une conversation  : échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. L’élève, à ce niveau, n’est pas capable de poursuivre une conversation, mais peut avoir des échanges brefs.

4) S’exprimer oralement en continu  : l’élève peut utiliser une série de phrases pour décrire en termes simples sa famille, ses conditions de vie, ses loisirs, sa vie au collège, etc.

5) Écrire des notes et messages simples et courts, une lettre personnelle simple, comme des remerciements, une carte d’anniversaire, un mail ou une lettre courte.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Hassan Bendeggoun

Partager

     

Dans la même rubrique

 Présentation