Visite de l’exposition Jean Geoffroy au Musée de l’Échevinage à SAINTES par les classes de 6ème B et 3ème B. publié le 10/10/2015  - mis à jour le 11/05/2019

Les élèves de 6B sont allés avec Mme BARIDEAU, visiter l’exposition Jean Geoffroy au Musée de l’Échevinage à SAINTES.

geoffroy-musee-echevinage
echevinage1
echevinage2

Ils ont rédigé un article et ramené quelques photos.

article_6b (PDF de 150.7 ko)
p1080756
p1080748
p1080764
p1080754

Vendredi 2 octobre, les élèves de 3B étaient allés, avec Mme ARTAUD, visiter la même exposition. Ils avaient
écrit une lettre de remerciements au personnel du musée et pris également quelques photos.

lettre_musee_3b (PDF de 1.6 Mo)
jg (PDF de 4 Mo)

Le musée de l’Echevinage de Saintes présente une exposition de grande envergure dédiée à l’œuvre de Jean Geoffroy (1853 – 1924) dit « Géo », élève de Léon Bonnat et considéré par ses contemporains comme « le peintre de l’enfance ».

saintes-agence1

Inédite par le regard qu’elle porte sur l’œuvre de l’artiste, cette exposition est la première rétrospective consacrée à Geoffroy.
Peintre officiel pour le Ministère de l’Instruction publique (maintenant Education Nationale), illustrateur de livres et de manuels scolaires, Géo décrit avec un certain réalisme la condition enfantine de son époque, à travers de nombreuses scènes de genre telles que « Le compliment un jour de fête à l’école ».

compliment

Peintures, documents graphiques, livres illustrés révèlent au fil d’un parcours original l’œuvre d’un peintre majeur du19e siècle, qui parle, non sans émotions, des inévitables duretés de la Belle Epoque avec une incontestable sincérité.

48-a-la-creche-rochefort

Née d’une rencontre entre les musées de Saintes, Dominique Lobstein, co-auteur d’une biographie de Geoffroy, et les Amis du musée de Saintes, cette exposition rassemble plus de cent-vingt œuvres, provenant des collections des musées de Saintes mais aussi de nombreux musées français comme le musée d’Orsay, d’institutions telles que le Petit Palais, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, et de collectionneurs privés.

5-conquete-parapluie-saintes