Suite de l'échange entre le Collège René Caillié et la Maison de retraite Petites Sœur des Pauvres. publié le 26/06/2015 - mis à jour le 11/05/2019
Contenu :
L’histoire entre le Collège René Caillié et la Maison de retraite Petites Sœur des Pauvres, située à 500 m du collège, commence au printemps 2014 : des élèves de 4e ont questionné leurs aînés sur des thèmes variés, comme leur vécu de la puberté, maternité et éducation, leur vie quotidienne entre guerre et progrès technologiques…
Le projet d’échanges, mené par Mme Rousseau professeur de SVT, s’est renouvelé cette année avec Mme Colin en technologie et Mr Machard en SPC, sur les enjeux des progrès technologiques : apparition et évolution de la photographie, de l’imagerie médicale et de la traçabilité par codes-barres.
Plusieurs moments d’échanges ont eu lieu entre les élèves de 4eC et les retraités, du questionnement par petits groupes en Novembre dernier au partage d’une galette en Janvier, en visionnant un montage vidéo des échanges filmés, moment privilégié très apprécié (articles précédents).
Mercredi 24 Juin 2015, les élèves reviennent à la Maison de retraite dans un rapport humain inversé : ils présentent à leurs aînés le fruit de leurs travaux. Des panneaux, frises chronologiques et maquettes qu’ils ont pris soin de construire, aux clichés d’échographie, d’IRM…, ils abordent les enjeux des nouvelles technologies, et les retraités ont alors tout le plaisir de les interroger à leur tour.
Cette année scolaire aura encore été riche d’échanges intergénérationnels !
!