Masque en conte : un spectacle, une expo et ... des ateliers. publié le 04/02/2015  - mis à jour le 11/05/2019

Dans le cadre du dispositif " Théâtre au collège", les élèves d’ULIS et de la classe de sixième F ont assisté à une représentation de la conteuse Christine Merville.
Son spectacle, Masque en conte, entièrement axé autour de la tradition orale africaine, mélange contes, chansons et saynètes venus du Mali, du Cameroun et du Sénégal.
Il a été suivi par la découverte d’une exposition de masques africains venant de différentes régions du continent. Un petit travail de repérage et d’écriture a alors été demandé aux élèves, travail réinvesti ensuite par les enseignants. La rencontre s’est conclue par un temps d’échanges et de questions à l’artiste.
L’après-midi, le C.D.I s’est métamorphosé en atelier théâtre et écriture. En effet, les ULIS, qui ont entamé un projet écriture, enregistrement et illustration de conte aux côtés de leur enseignant, M. Salmon, de leur A.V.S, Mme Reniéville et de la professeure-documentaliste, se sont entraînés à la pratique orale et au travail d’écoute grâce à une palette d’exercices proposés par Mme Merville. Ils se sont ensuite attelés à l’invention collective de leur conte africain à l’aide d’une série d’objets visant à libérer leur créativité.

La rencontre fut très riche, étonnante, dépaysante, et a permis à nombre d’élèves de révéler de grands talents d’improvisation (bravo en particulier à Douglas et à Théo pour leur incroyable prestation), d’écoute et de créativité (le conte comporte des péripéties tout à fait.... inhabituelles). Un grand merci à Mme Merville pour ses propositions, sa disponibilité et son écoute.

Les photos et vidéos de l’exposition et de l’atelier seront bientôt disponibles sur le site du C.D.I du collège, e-sidoc, accessible depuis le site du collège (double-cliquer sur l’icône dans lien incontournables).

Portfolio