Une oeuvre d'art contemporain du FRAC Poitou Charente au CDI publié le 20/01/2025

A venir découvrir jusqu'au 21 février

Dans le cadre du dispositif "Les Colporteurs", Stéphane Marchais du FRAC Angoulême est venu nous apporter une œuvre de Thierry Girard jeudi 16 janvier au collège.


Les élèves de 5E ont pu la découvrir en exclusivité et participer à la médiation afin d’engranger un maximum de connaissances. Leur rôle ensuite sera de colporter ces informations auprès des autres classes du collège, devenant à leur tour médiateurs et passeurs d’histoire de l’œuvre.

Quelques données pour appréhender l’oeuvre :

Il s’agit d’un coffret photographique qui regroupe 20 clichés associés à un texte court. L’oeuvre intitulée Paysages insoumis. se présente dans une vitrine où nous avons sélectionné trois photographies.

Thierry Girard est un photographe français reconnu pour son travail autour du paysage et du territoire, mêlant souvent une approche documentaire et une sensibilité artistique. Avec cette série, "Paysages insoumis", l’artiste s’intéresse aux paysages marqués par des tensions, des résistances ou des traces d’événements historiques, sociaux ou culturels. Le mot "insoumis" renvoie à des territoires où la mémoire, parfois conflictuelle, est inscrite dans le sol, dans l’architecture ou dans l’absence même de présence humaine. Ces paysages portent en eux des récits de luttes, d’identités fragmentées ou de transformations.

Voici les textes associés à chaque photographie qui racontent les faits historiques.

  • 1ere Photographie selectionnée 
    R É S I S T A N C E
    Au cœur de la montagne limousine, une unité d’élite de 120 hommes, commandée par le Colonel Guingouin, s’entraîne dans les bois et les vallons autour du château de la Ribeyrie. Cette unité d’élite sera déterminante dans l’efficacité du dispositif armé que Guingouin va peu à peu mettre en place pour lutter contre les Allemands. Après avoir été abandonné par les Maquisards, le château sera, au printemps 1944, ruiné par les Allemands, puis détruit après la guerre. Aujourd’hui, il n’en reste plus rien.
    29 janvier 1922 / Gentioux-Pigerolles, Creuse / 29 janvier 2007
  • 2eme photographie :
    R É F R A C T A I R E S
    Les gendarmes de Bourganeuf se présentent dans la commune pour arrêter les réfractaires à la conscription. Ils sont accueillis à coups de pierres par une troupe féminine bientôt rejointe par une dizaine d’hommes qui tiennent des propos injurieux contre la République. Finalement, les assaillants obligent la maréchaussée à relâcher les trois jeunes qu’elle avait pris.
    17 avril 1905 / Rue Montmailler, Limoges, Haute-Vienne. / 10 mai 2007
  • 3eme photographie
    C O M B A T S
    Lors de la bataille du Mont Gargan, des combats violents ont lieu à la sortie du village de Saint-Gilles-les-Forêts où de nombreux résistants trouvent la mort. Notamment sur cette petite route qui domine un paysage magnifique. Depuis lors, les cérémonies commémoratives de la bataille du Mont Gargan ont lieu tous les ans en cet endroit, en présence de toutes les Autorités et, jusque peu de temps avant sa mort en 2006, de Georges Guingouin lui-même.
    31 juillet 1944 / Chabanais, Charente. / 30 octobre 2007

Pour découvrir l’oeuvre dans son intégralité et associer les photographies aux textes, rendez-vous au CDI.