Une visite de musée et un atelier artistique pour bien démarrer l'année publié le 16/09/2024

Les classes de 3B et 3H participent à un projet artistique en collaboration avec le musée Dupuy Mestreau et l'artiste Benoît Blanchard

Durant deux ateliers de deux heures, les élèves de 3B et de 3H découvrent un espace muséal et une pratique artistique menée par un artiste. Benoit Blanchard, artiste contemporain, peintre et dessinateur expose en ce moment au musée Dupuy Mestreau. Avec la Maison François Mechain et la ville de Saintes qui a proposé aux scolaires de participer à cette aventure artistique.
Plus qu’une rencontre et une visite, nous demandons aux élèves d’être acteurs et de proposer une production à exposer.
Intégrer, comme Benoit Blanchard, un élément plastique de leur choix, réfléchir au concept de l’œuvre in situ.
Un document pédagogique vu en classe est disponible pour se poser les bonnes questions et construire sa démarche artistique :
Organiser son travail et avoir des références artistiques

Vue de l'exposition

Présentation de ses intentions d’installation, Benoit Blanchard explique aux élèves ses choix quant au format de ses œuvres et à leur intégration aux espaces du musée.

Vue de l'exposition

Les élèves, suite à la visite sont amenés à réaliser leur propre travail in situ. Comment intégrer une production plastique dans ce lieu chargé d’histoire et de collections ?

Vue de l'exposition

La grande cage d’escalier qui combine enseignes de magasins, sculptures, tableaux et une œuvre de l’artiste qui joue avec le format et s’intègre par son emplacement, sa couleur et ses mesures.

élèves en visite

La salle des "assiettes" avec deux dessins de Benoît Blanchard réalisés à la plume et à l’encre rouge.

Vue de l'exposition

Les élèves pourront expérimenter et investir des espaces variés, au sol, au mur, dans des vitrines, au plafond. Dans cette salle, Benoit Blanchard prend des mesures et réalise sa toile aux dimensions voulues au dessus de la cheminée.

Vue de l'exposition

La médiation avec les élèves fut riche et interactive, des questions techniques, expressives et philosophiques ont étés abordées avec l’artiste et l’enseignante.

Un article est déjà disponible dans le journal Sud Ouest

Suite à ce travail lors de cette première semaine les élèves vont retrouver l’artiste, cette fois-ci en classe, pour mettre en œuvre leurs idées et produire. Toutes les propositions des élèves seront visible durant les journées du patrimoine le Week-end prochain (21 et 22 septembre)