Olympiade antique au collège René-Caillié publié le 02/05/2022

Mercredi 30 avril, dans le cadre du PEAC1 intitulé « Mens sana in corpore sano2 » nos deux classes de 3e E et H ont participé à une initiation aux épreuves olympiques de l’Antiquité.

Pages : 123

Les sports de combat

A Olympie, il existait trois sports de combat : la lutte, le pugilat, ancêtre de la boxe, et le pancrace, où tous les coups étaient permis. Nous nous sommes essayés au pugilat.

Tout d’abord, l’animateur nous a montré une reconstitution de ce à quoi ressemblait un gant de boxe dans l’Antiquité (un ceste), ce qui nous a beaucoup surpris. En effet, ces gants ne protégeaient que les phalanges, ne couvrant rien d’autre. Ensuite, nous avons appris les bases en matière de garde pour garder une distance entre eux et leur adversaire. « Apite » ! Nous nous mettons en garde. Par la suite, nous frappons à l’aide de techniques antiques comme le « sagittaire », le « marteau » et le « fendant ». Les combats ont entraîné un plus grand enthousiasme de notre part que les entraînements et cela s’est ressenti ! Sans pourtant être violents, nous avons apprécié ces simulations de combats avec nos camarades, dans la joie et la bonne humeur.

combat
combatligne

L’olympiade

En quatrième et dernière heure de la matinée, nous avons mis en pratique nos connaissances, et avons affronté les camarades de la classe adverse, lors de ce que l’on appelle une « olympiade », une compétition.

Lors de cette olympiade, nous avons pratiqué le lancer (de soi et de javelot) et la course du dolichos.

Tout d’abord, les garçons ont commencé par le « lancer de soi-même » ou saut en longueur. Kyliann est arrivé le plus loin, au bout de ses quatre sauts, entraîné par les haltères. Chez les filles, c’est Mathilde qui a gagné.

Ensuite, il y a eu un affrontement au lancer de javelot. Après un duel acharné entre Atlanta et Rémi, c’est ce dernier qui l’a emporté. Chez les filles, Chloé est la grande gagnante.

Enfin, cette olympiade s’acheva par l’épreuve de course, opposant jusqu’à quatre participants par course. Les « bagarres » au moment du demi-tour ont fait rage. Nos athlètes Kyliann et Mathilde ont de nouveau remporté la palme.

Nous avons trouvé cette olympiade entre nos deux classes très agréable. L’ambiance était très conviviale et sans animosité entre les élèves. Bonne entente, encouragements et fair-play étaient au rendez-vous.
Nous avons interviewé des élèves de 3e E : « J’ai beaucoup aimé cette initiation qui nous a aéré l’esprit avant la période du brevet blanc », a affirmé Suzanne. « Même si j’avais des a priori, me battre pour de faux avec mes camarades était très drôle » ajoute Marius.

Nous remercions les enseignants, et notamment les professionnels qualifiés dans leur domaine, pour nous avoir initiés aux sports de l’Antiquité, et ainsi, nous instruire et nous divertir.

course_finale