Sortie à Bordeaux pour deux classes de troisièmes 3B/3C publié le 22/11/2021  - mis à jour le 24/11/2021

Au programme : découverte d'expositions à la MECA et au CAPC ainsi qu'une visite guidée du Bordeaux de la résistance.

Pages : 123

Le rendez-vous était prévu à 8h à la gare de Saintes pour un départ en train à 8h33.

Première étape : La MECA

Parvis de la MECA

Implantée sur les berges de la Garonne à Bordeaux, sur l’emplacement des anciens abattoirs à l’extrémité de la halle Debat-Ponsan et à proximité de la gare Saint-Jean, la MÉCA est un signal urbain audacieux de 12 000 m2, 120 mètres de long et 37 mètres de haut. Avec dans l’alignement du bâtiment la sculpture : Un détail de Benoît Maire.

la MECA (Maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine) regroupe des structures culturelles tel que Le FRAC (fonds régional d’art contemporain). Ce dernier y propose régulièrement des expositions à partir d’oeuvres de ses fonds propres ainsi que des prêts venus du monde entier. Nos élèves ont pu découvrir Mémoria : récits d’une autre histoire, les œuvres présentées témoignent d’une pratique engagée par des femmes issues du continent africain et de ses diasporas. Cette exposition incarne l’idée d’une mémoire collective composée de questionnements variés comme la colonisation, le rôle des femmes dans la société actuelle, la place des artistes ...

La visite

Les élèves ont pu découvrir trois œuvres :
Wish You Were Here de MARY SIBANDE

Sophie

Cette œuvre fait référence aux différentes domination subies par l’Afrique du Sud.

L’énorme pelote de laine renvoie aux activités de tissage dévolues traditionnellement aux femmes. Sa couleur rouge évoque symboliquement la colère. Les couleurs des vêtements de Sophie représentent chacune une période de l’histoire Sud-africaine : le bleu est utilisé pour l’époque correspondant à la mise en place et au règne de l’Apartheid, le rouge porte sur ses survivances actuelles et certaines plaies toujours béantes.

Bomi : Second Life, de NA CHAINKUA REINDORF

Bomi: Second Life

Na Chainkua Reindorf, Bomi : Second Life, 2020,
divers matériaux sur masque en plâtre, Courtesy
de l’artiste

NA CHAINKUA REINDORF s’intéresse à Bordeaux et son passé de port négrier. Elle découvre ses mascarons, certains représentant des visages africains, en référence à la traite négrière, et tisse un lien avec les mascarades africaines.

Hybrid Family de JOSEFA NTJAM

Hybrid Family #2

Hybrid Family #2, 2019, série de
céramiques de taille variable. Courtesy de l’artiste

Les mythes des civilisations sous-marines perdues, comme l’Atlantide, inspirent beaucoup Josèfa Ntjam. Elle exploite les imaginaires de l’exploration spatiale et sous-marine pour déconstruire les notions préétablies de peuple, de race, d’origine, de genre. Les coraux sont pour elle une métaphore du peuple, incarnation du collectif et de l’hybridation.