ORAL DNB. publié le 25/05/2021

Madame, Monsieur,

L’épreuve orale du DNB se déroulera le vendredi 18 juin 2021 de 8h à 16h.

Pour le bon déroulement de cet examen, la journée sera banalisée et seuls les élèves de 3ème seront accueillis dans l’établissement pour passer cet oral du DNB.

Voici quelques rappels sur l’épreuve orale (100 points) :
 l’épreuve peut être individuelle ou collective.
 Les candidats peuvent donc se présenter à l’épreuve orale seuls ou par groupe de 2 ou 3 maximum, mais chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelle, pour tenir compte de la participation de chacun.
 l’épreuve se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury.
 pour un candidat individuel : exposé de 5 min suivi d’un entretien de 10 min avec le jury soit 15 minutes.
 pour un groupe de 2 ou 3 : exposé de 10 min (pendant lequel chaque candidat doit intervenir de façon équilibrée) suivi d’un entretien collectif de 15 min avec le jury soit 25 minutes.
 l’évaluation de cette épreuve prend appui sur un travail effectué dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou de l’enseignement de l’histoire des arts (HDA) ou d’un projet qui s’intègre dans l’un des parcours éducatifs.
 l’évaluation prend en compte la qualité de la prestation orale du candidat, tant du point de vue des contenus (50 points) que de son expression (50 points). Le candidat peut s’appuyer sur des notes écrites et éventuellement un support, numérique ou autre, pour présenter sa démarche de projet ou de réflexion, mais la qualité de ce support ne sera pas prise en compte dans la notation, seule la prestation orale est évaluée.
 Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation (5mn maximum) en Anglais, Allemand ou Espagnol, langues enseignées dans l’établissement.

En espérant que ce courrier retiendra toute votre attention, je vous prie de croire Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Olivier ZANIN, Principal du collège.