Mars au CDI : un mois d’animations pour réfléchir et s’engager publié le 06/03/2026

1ère animation proposée en ce début du mois de MARS

🔹 A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes le CDI vous propose un programme spécial pour explorer les parcours d’illustres femmes qui ont marqué l’histoire. Une date clé qui se déroule chaque année pour rappeler que le 8 mars n’est pas la fête des Femmes mais une journée dédiée à la justice sociale, à l’égalité des droits et à la lutte contre les discriminations sexistes.

Une exposition constitué de plusieurs panneaux est installée au CDI pour mettre en lumière des parcours inspirants de femmes, des figures féminines marquantes réparties en sept catégories : sportives, artistes, scientifiques, aventurières, militantes, écrivaines et femmes politiques.. "10 amazing Women" complète cette mise en l’honneur des femmes.

Cette animation sera l’occasion d’aborder la question toujours actuelle de l’égalité filles-garçons. Malgré les avancées, les inégalités persistent encore dans notre société, notamment dans certains métiers où les femmes restent sous-représentées ou sous-évaluées.

Sensibiliser les élèves à ces enjeux, c’est contribuer à former des citoyens et citoyennes éclairés.

Pour prolonger la réflexion, Les élèves pourront également jouer au jeu de 7 familles

proposé sur ces femmes et découvrir une sélection d’ouvrages sur l’égalité filles-garçons mais aussi des ouvrages rendant hommage aux femmes qui ont inventé leur destin.

Ces ouvrages sont disponibles en lecture sur place jusqu’au 23 mars et peuvent être empruntés.
Cette sélection est à retrouver sur Esidoc https://0170050m.esidoc.fr/site/bie...

Venez découvrir l’exposition et explorer ces récits inspirants !

Source Exposition : @_la-legerete-des-lettres