Quoi de neuf au CDI en mars ! 17 mars 2025

Liste des différentes actions, animations passées et à venir qui se déroulent au sein de l’établissement à destination de la communauté éducative.

Attestation Scolaire de Sécurité Routière. 28 janvier 2025

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er et 2 ème niveau sont aujourd’hui obligatoires pour toutes les personnes nées après le 31 Décembre 1987 et qui souhaitent passer le permis AM(BSR) ou se présenter à un premier permis de conduire.
Chacune est délivrée à la suite d’un contrôle de connaissances théoriques de sécurité routière effectué pendant le temps scolaire au cours du troisième trimestre. Les dates des épreuves seront données ultérieurement, les élèves recevront une convocation (...)
Articles récents

 SEJOUR SUPERBAGNERES - LE RETOUR bis publié le 24/01/2025

Voilà que nous venons de passer Bordeaux et nous confirmons !
Nous arriverons à Saint-Hilaire à 20h30
Merci de laisser de la place au bus.

 SEJOUR SUPERBAGNERES - LE RETOUR publié le 24/01/2025

Bonjour à tous,
et voilà ! Le séjour touche à sa fin !
Les activités de la matinée sont terminées, le repas est pris et nous voilà dans le bus pour le retour à Saint-Hilaire.
Notre arrivée au collège est prévue vers 20h30.
Nous enverrons un nouveau (...)

 SEJOUR SUPERBAGNERES J4 publié le 23/01/2025

Hier soir, c’est dans une ambiance endiablée que la boum s’est déroulé jusqu’à 4h du matin ! Bon en fait jusqu’à 22h mais c’était vraiment une belle ambiance !
Après un réveil plus délicat, surprise au moment de sortir de l’hôtel ; nous étions au milieu des (...)

 SEJOUR SUPERBAGNERES J3 publié le 22/01/2025

Une belle deuxième journée à Superbagnères avec une météo certes moins ensoleillée mais clémente ! Encore de belles conditions pour s’adonner aux activités prévues. Au programme, ski ce matin avec des progrès pour tout le monde. Les débutants ont fait (...)

 SEJOUR SUPERBAGNERES J2 publié le 21/01/2025

Une superbe première journée sous le soleil de Superbagnères !!! Les débutants ont fait leurs premières descentes dans l’espace pioupiou et les plus confirmés ont pu retrouver les joies de la glisse sur les pistes vertes et bleues de l’espace Techous. (...)

 SEJOUR SUPERBAGNERES J1 publié le 20/01/2025

Après un long trajet en bus qui s’est déroulé dans une ambiance dynamique, nous sommes arrivés au Grand Hôtel de Superbagnères vers 14h00. La neige est au rendez-vous ! En tout cas sur les pistes.
Nous sommes rapidement montés dans nos chambres pour (...)

 SLAM au collège ! publié le 25/11/2024

Les élèves de 5ème A et ceux du dispositif ULIS se lancent dans le Slam, projet de création artistique initié par Mmes Dieusaert, Michaud et Rochard. Le premier atelier a débuté la veille des vacances de la Toussaint (le vendredi 18 octobre) dans la (...)

Services numériques

Services numériques

Présentation du collège

Film Collège Raymond BOUYER

Le mot de la Principale : Le Collège Raymond Bouyer de Saint Hilaire de Villefranche accueille 280 élèves, répartis sur quatre niveaux de trois classes chacun et incluant 12 élèves à besoins particuliers du dispositif ULIS.

23 personnels enseignants et 17 personnels non enseignants mettent tout en œuvre pour que chaque élève, avec ses forces, ses fragilités et sa personnalité propres s’y épanouisse.

Pour y parvenir, les notions de Respect, de Sécurité, de Travail et d’Assiduité sont essentielles. Elles sont au cœur des principes du collège et nous attendons de chacun qu’elles soient intégrées et appliquées, dans un but de Réussite pour tous.

Ces valeurs se retrouvent dans les actions et projets que nous menons : le dispositif « Cadets de la sécurité », en partenariat avec les Sapeurs-Pompiers de la commune, les « Cordées de la Gendarmerie » avec les militaires de Saint Jean d’Angély, les actions du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté : lutte contre le harcèlement avec le programme PHARE, « Gestes qui sauvent » et « Premiers Secours Civiques », ainsi que « les Mots qui fâchent » ainsi que l’aide aux devoirs apportée grâce à « Devoirs Faits », tous contribuent au bien-vivre ensemble et le soutien aux éèves en difficulté, élément indispensable à la mise en place d’apprentissages durables et de qualité.

Les activités sportives, les sorties : « Collège au cinéma », la participation aux concours littéraires et les voyages pédagogiques : ski dans les Pyrénées, Voile en Gironde, la Chorale et les activités du Foyer Socio Educatif complètent cette vie de collégien bien remplie qui doit conduire chaque élève à devenir un citoyen responsable, acteur de la société de demain.

Excellente année à tous !

La Principale
       
C. Stourm