Hommage à Samuel PATY au Collège François Rabelais de Poitiers publié le 03/11/2020
Lundi 2 novembre 2020, les élèves et les personnels du collège François Rabelais ont rendu hommage à Samuel PATY, professeur d’histoire-géographie victime d’un attentat terroriste le 16 octobre 2020.
A 8h30, les personnels (enseignants, agents et administratifs) ont été accueillis par le principal du collège, Frédéric Delannoy et ont pu échanger sur cette journée d’hommage.
Les enseignants ont ensuite pu échanger avec Bénédicte ROBERT, Rectrice de l’académie de Poitiers.
La rectrice a ensuite rencontré l’ensemble des délégués élèves avec lesquels elle est revenue sur cet hommage et les valeurs de la république, et a répondu à leurs questions.
A 10h00, les élèves ont été pris en charge par leurs enseignants pour une séance d’échanges, de sensibilisation et de préparation.
Lors de cette séance, les enseignants ont pu recueillir la parole des élèves et évoquer les notions de laïcité et de liberté d’expression. Ils ont ensuite expliqué le déroulé de la cérémonie d’hommage.
A 11h00, les élèves, les personnels et les nombreuses personnalités officielles présentes (Chantal Castelnot, Préfète de la Vienne, Léonore Moncond’hui, Maire de Poitiers, Messieurs les Sénateurs et Députés de la Vienne, Madame la présidente par intérim du Conseil Départemental de la Vienne, Monsieur le Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale...) se sont ensuite rassemblés dans la cour afin d’assister à la cérémonie d’hommage.
Après la lecture de la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès, tous les participants ont observés une minute de silence.