LE PROJET D’ETABLISSEMENT
* Le décret du 31 octobre 1990
Le Projet d’Etablissement définit sous forme d’objectifs et de programmes d’action, en prenant en compte les prévisions relatives aux dotations d’équipement, les modalités propres à chaque établissement de mise en place des programmes nationaux et des orientations nationales et académiques.
Le Projet d’Etablissement assure la cohérence des différentes activités de formation initiale, d’insertion sociale et professionnelle et de formation continue des adultes.
* La circulaire du 17 mai 1990
LE FONDEMENT DU PROJET D’ETABLISSEMENT
" C’est en raison de la diversité des établissements scolaires que s’est imposée progressivement la notion de projet d’établissement. "
L’établissement est à la fois une communauté particulière et un élément du système éducatif national. Quelle que soit la difficulté de l’entreprise, le projet d’établissement doit concilier ces deux aspects : il permet à chaque établissement d’apporter sa contribution à la réalisation des objectifs nationaux de réussite de tous les élèves tout en prenant en compte la diversité des publics scolaires et des situations d’enseignement.
L’établissement scolaire s’insère dans un dispositif national d’éducation : les objectifs définis par le ministre s’imposent à lui et il ne peut pas dans l’élaboration et la conduite de la politique pédagogique et éducative qui lui est propre, contredire les principes généraux et les dispositions législatives et réglementaires qui définissent le fonctionnement du service public d’éducation
PROJET D’ETABLISSEMENT, DEMARCHE GLOBALE
Le projet d’établissement permet de faire converger les pratiques diverses de tous les enseignants vers un objectif commun.
Il veille dans le même temps à respecter le caractère individuel de l’acte pédagogique et la responsabilité de l’enseignant dans sa classe.